Claudine Galéa a reçu le Grand Prix de Littérature Dramatique 2011 (un chèque de 400 euros) des mains de Pauline Sales, Présidente du Jury. Organisé depuis 2011 par le Centre national du Théâtre, ce prix met à l’honneur ce genre littéraire si spécifique qu’est la littérature dramatique dans ce qu’elle a de plus divers et de plus brillant. Il consacre chaque automne le texte d’un auteur de théâtre. Au bord est un monologue. Claudine Galéa l’a écrit après la publication en 2004 de cette photo parue dans la Washington Post où l’on voyait une militaire américaine tenir en laisse un prisonnier irakien dans la prison d’Abou Grahib. La photo a fait le tour du Monde. « J’ai beaucoup pensé aux images ramenées des camps il y a soixante ans, explique Claudine Galéa. Même si ce n’est pas comparable, je n’ai pu rester sans mots devant une telle image. Ce texte est puissant et dérangeant. Cela a d’autant plus de sens de recevoir ce prix avec un texte qui n’est pas consensuel. » Ce texte a été mis en scène lors de la Mousson d’été par David Lescot en août dernier à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.
Claudine Galéa lira sa pièce Au bord à Théâtre Ouvert le 22 novembre à 20h30, au Gueuloir des auteurs, dans le cadre de la Carte blanche à Stanislas Nordey.
Pauline Sales, Présidente du jury était entourée Mathieu Bertholet, Denise Chalem, Marie Dillasser, Philippe Dorin, Samuel Gallet, Jean-René Lemoine, David Lescot, Jean-Marie Piemme, Karin Serres, Carole Thibaut et Gérard Watkins. Il ont choisi le texte de Claudine Galéa parmi cette liste:
– Le Menhir de Jean Cagnard – Éditions Théâtrales
– Au Bord de Claudine Galéa – Éditions Espace 34
– Au pied du mur sans porte de Lazare – Voix Navigables
– Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert – Actes Sud-Papiers
– Ste de Sabryna Pierre – Éditions Théâtrales
Afin d’offrir un large rayonnement à ce texte, le CnT diffusera 300 exemplaires de celui-ci à des professionnels du spectacle vivant français et étrangers (en collaboration avec l’Institut Français). Le CnT a par ailleurs signé un partenariat avec France Culture, qui en réalisera la création radiophonique et la diffusera sur ses ondes.
Le Grand Prix est financé par la DGCA et le CNL, avec le soutien de la SACD.
Je soupire ,parce que rêver d’être joué au français est le plus moisi qui soit.
Ils sont bien ringards ces auteurs
bonjour
je ne crois pas que cela soit ringards d’aspirer à ce désire, d’etre joué au français.Bien au contraire tant de textes que l’on aime ou pas fut joué dans ce lieu. Et il est important de ne pas ignorer son histoire culturel alors OUI c’est formidable d’etre joué au Français.
bravo à vous et au plaisir de voir votre texte sur scène
mariejosephine comédienne
Oups! très mauvais texte! ça pue le conformisme occidental et la bonne pensée et ce prix ne veut rien dire il est décerné par des amateurs à dstination d’amateurs. Déjà dans le jury figurent plusieurs auteurs de la maison d’édition amateur Espace 34 et les consignes ont été claires mais de toute façon ça n’intéresse pas grand monde ce prix.En tout cas la pièce est pas fameuse c’est médiocre et très dispensable comme on dit. Lisez plutôt autre chose et surtout pas les livres de cette collection.
Heureusement chacun est libre de lire ce qu’il a envie. Espace 34 est une maison d’édition indépendante qui édite aussi Laurent Gaudé, William Pellier que Joël Jouanneau. Les membres du jury ont choisi en toute liberté et sans consignes.