Anne Tanguy, la directrice des 2 Scènes à Besançon a décidé d’annuler la majeure partie des représentations prévues cette fin de saison (sauf les concerts de l’Orchestre Victor Hugo des mois de mai et juin) et donne rendez-vous au public pour une saison estivale à partir de fin juin. Elle s’en explique dans le communiqué ci dessous et soutient les revendication du mouvement d’occupation des lieux de culture (demande de suspension de réforme des conditions d’accès à l’assurance chômage pour tous et le renouvellement de l’année blanche pour les intermittent.e.s du spectacle).
Face à l’absence de perspectives claires quant à une réouverture possible des salles de spectacle, Les 2 Scènes décident, en accord avec Madame la maire de Besançon, d’annuler la majeure partie* des représentations prévues cette fin de saison.
Il n’est plus possible de continuer à subir, semaine après semaine, un calendrier d’annulations qui nous empêche de nous projeter. Il n’est plus possible de malmener la relation essentielle des artistes au public. Il n’est plus possible de gérer cette crise au coup par coup, tant celle-ci s’installe dans la durée et plonge notre secteur d’activité dans un état d’empêchement inédit.
Depuis le début de cette crise sanitaire, la Scène nationale a été au plus près des compagnies, des artistes, des techniciens et de ses partenaires. Dans le dialogue permanent, nous avons agit dans un esprit de responsabilité et de solidarité.
C’est animé par ce même esprit que nous avons pris cette décision qui nous permet, à présent, de conforter et d’amplifier notre soutien en direction des équipes artistiques. Avec un certain optimisme, nous travaillons à construire en partenariat avec les acteurs culturels du territoire plusieurs rendez-vous décalés de nos habitudes, incluant la période estivale (voir Rendez-vous de l’été ci-dessous).
La Scène nationale reste mobilisée pour exiger du Gouvernement le renouvellement indispensable de l’année blanche pour les intermittent.e.s du spectacle, et la mobilisation de crédits afin de soutenir directement l’activité des artistes, technicien.ne.s, auteur.trice.s, plasticien.ne.s… toutes disciplines et statuts confondus, non conditionnés à la réouverture ou non des salles de spectacle ou à une reprise d’activité.
Par ailleurs, nous soutenons les demandes exprimées par les collectifs occupant les lieux culturels, visant à suspendre tout projet de réforme des conditions d’accès à l’assurance chômage, quel que soit le domaine d’activité, dans un contexte où les plus fragilisés de nos concitoyens sont déjà les grandes victimes de la crise économique que nous traversons.
La Scène nationale reste également pleinement investie dans sa relation aux publics, notamment auprès de la jeunesse. En attendant de rouvrir les salles de spectacle au tout public, nous nous attachons à poursuivre les actions d’éducation artistique.
Dans cette année éprouvante pour tous, nous pensons particulièrement au personnel soignant et à toutes les professions entravées par ces restrictions.
Enfin, nous souhaitons vous remercier pour vos nombreux messages de soutien et avons hâte de vous retrouver.
Anne Tanguy, et toute l’équipe des 2 Scènes
Rendez-vous de l’été
Du 23 au 27 juin 2021
Festival Jours de danse format XXL
Compagnie Pernette
Rendez-vous à l’occasion du festival Jours de danse, porté par la compagnie Pernette, à laquelle la Scène nationale s’associe pour célébrer la danse en grand sur la ville de Besançon. Une édition un peu spéciale – version XXL – où la production chorégraphique régionale est à l’honneur. Les 2 Scènes proposent un soutien renforcé sur la création d’une plateforme régionale ambitieuse.
Du 6 au 17 juillet
Temps fort jeunesse et famille
Durant deux semaines, les 2 Scènes proposent dix cartes blanches à des artistes, des collectifs, ou encore à des associations culturelles. Au programme : des spectacles, des films, des ateliers, des lectures, des stages pour les enfants et les familles. À Besançon, au centre-ville ou dans les quartiers, autant de rendez-vous imaginés pour se retrouver et inviter petits et grands à partager des moments chaleureux.
Du 30 juin au 8 septembre
L’ Été du cinéma français
Nous espérons ré-ouvrir nos salles de cinéma dès que possible afin de partager avec vous l’Été du cinéma français dont la sélection des films s’effectue en ce moment avec un collectif de spectateurs dans le cadre des « café-ciné », un rendez-vous désormais régulier avec les spectateurs du cinéma des 2 Scènes. Il est encore possible de rejoindre ce collectif en contactant l’équipe des 2 Scènes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !