En 20 ans, ce sont 6 promotions et 90 jeunes artistes qui sont sorti·es de l’École du Nord. Associée au Théâtre du Nord, l’École créée par Stuart Seide et propose depuis 2003 une formation supérieure au métier de comédien·ne. En 2015 naît un parcours d’auteur·ice dramatique, qui évolue vers une formation dramaturgie et mise en scène en septembre 2024, sous l’impulsion de David Bobée.
Le Studio 7, cette 7e promotion (2021-2024) vit sa dernière année d’école au cours de laquelle, elle aura l’occasion de rencontrer trois fois le public : en novembre sous la direction de David Bobée dans Fées de Ronan Cheneau abonder par les élèves auteurs·ices, en janvier avec Pascal Rambert dans un texte écrit pour eux, SEIZEAUCENTRE et en juin avec David Bobée et Éric Lacascade dans un texte écrit par les élèves auteurs·ices….
Si certain·es des élèves sont devenu.es des metteurs et metteuses en scène incontournables de la scène contemporaine, comme Julien Gosselin et Tiphaine Raffier (Promo 2), d’autres mènent de front, une carrière de comédien.nes et metteur et metteuses en scène comme Hugues Duchêne, Jeanne Lazar, Suzanne de Baecque, ou s’intallent en collectif comme Ces filles-là avec Zoé Poutrel, Suzanne Gellée, Lola Haurillon (Promo 4) et Arianne Heuzé (Promo 3), d’autres passent par le cinéma et les séries comme Oscar Lesage (Promo 6) vu dans Les Amandiers, Bardot, Les Liaisons dangereuses ; Suzanne de Baecque (Promo 6) vue dans Jeanne du Barry, Derby girl, Aspergirl ; Joaquim Fossi (Promo 6), vu dans Le Test, et Nine d’Urso (Promo 6) à voir prochainement dans Cristobal Balenciaga. Les textes des auteur.ices, Nicolas Girard-Michelotti, Constance de Saint Rémy, Noham Selcer (Promo 6) et Haïla Hessou (Promo 5) sont régulièrement publiés et joués.
Les insriptions aux prochains concours sont ouvertes, tous les détails en cliquant sur ce lien.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !