Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

L’École du Nord a 20 ans !

Actu, Lille, Théâtre

En 20 ans, ce sont 6 promotions et 90 jeunes artistes qui sont sorti·es de l’École du Nord. Associée au Théâtre du Nord, l’École créée par Stuart Seide et propose depuis 2003 une formation supérieure au métier de comédien·ne. En 2015 naît un parcours d’auteur·ice dramatique, qui évolue vers une formation dramaturgie et mise en scène en septembre 2024, sous l’impulsion de David Bobée.

Le Studio 7, cette 7e promotion (2021-2024) vit sa dernière année d’école au cours de laquelle, elle aura l’occasion de rencontrer trois fois le public : en novembre sous la direction de David Bobée dans Fées de Ronan Cheneau abonder par les élèves auteurs·ices, en janvier avec Pascal Rambert dans un texte écrit pour eux, SEIZEAUCENTRE et en juin avec David Bobée et Éric Lacascade dans un texte écrit par les élèves auteurs·ices….

Si certain·es des élèves sont devenu.es des metteurs et metteuses en scène incontournables de la scène contemporaine, comme Julien Gosselin et Tiphaine Raffier (Promo 2), d’autres mènent de front, une carrière de comédien.nes et metteur et metteuses en scène comme Hugues Duchêne, Jeanne Lazar, Suzanne de Baecque, ou s’intallent en collectif comme Ces filles-là avec Zoé Poutrel, Suzanne Gellée, Lola Haurillon (Promo 4) et Arianne Heuzé (Promo 3), d’autres passent par le cinéma et les séries comme Oscar Lesage (Promo 6) vu dans Les Amandiers, Bardot, Les Liaisons dangereuses ; Suzanne de Baecque (Promo 6) vue dans Jeanne du Barry, Derby girl, Aspergirl ; Joaquim Fossi (Promo 6), vu dans Le Test, et Nine d’Urso (Promo 6) à voir prochainement dans Cristobal Balenciaga. Les textes des auteur.ices, Nicolas Girard-Michelotti, Constance de Saint Rémy, Noham Selcer (Promo 6) et Haïla Hessou (Promo 5) sont régulièrement publiés et joués.

Les insriptions aux prochains concours sont ouvertes, tous les détails en cliquant sur ce lien.

8 novembre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Festival des langues françaises de David Bobée & Ronan Chéneau
Stuart Seide met en scène La Danse de la Mort de Strindberg
Le Dom Juan de David Bobée en Chine Le « Dom Juan » de David Bobée a célébré sa 100e représentation en Chine
Une Tosca de résistance par David Bobée
Le mouvement d’occupation des théâtres s’amplifie
Arnaud Bertereau David Bobée : « Il y a toujours eu une porosité entre théâtre public et théâtre privé »
La 3e édition de Paroles citoyennes
Warm : une fournaise nommée désir
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut