Job, homme de pouvoir, riche, et charismatique festoie avec ses convives. Des Mendiants viennent successivement porter une parole prophétique qu’il ne comprend pas, puis il se fait
en quelques minutes annoncer la perte de toutes ses possessions par les Messagers de la Misère, dépouiller de ses vêtements et arracher trois dents par les Huissiers, annoncer la mort
et apporter les cadavres de ses quatre enfants par les Messagers de la Mort. Il se retrouve seul et est dévoré de démangeaisons atroces. Ses « trois meilleurs Amis », Bildad, Eliphaz et Sophar, personnages bibliques revenus du Livre de Job, arrivent alors pour le consoler en essayant de lui faire avouer qu’il a péché et que c’est pour ça qu’il souffre ; lui soutient qu’il n’y a pas de sens à la souffrance et que « Dieu n’existe pas ». Finalement, ils finissent par le convaincre de l’existence de Dieu et Job se retrouve sans identité, fixé dans l’amour de sa révélation.
Là, arrive un bataillon de Soldats dirigés par un Officier douteux, qui annonce que Dieu n’existe plus, ceux qui y croient encore seront empalés dans l’instant. Les trois amis retournent leur veste, Job non, il se retrouve sur le pal, toujours dans l’adoration de son « père ». Le Directeur du cirque arrive avec toute sa foire d’êtres difformes et joyeux dont le Nain et la Strip-teaseuse qui font le show ; un homme empalé, ça, ça rapporte ! Job est revenu dans la réalité ; trop tard.
Il hurle, supplie qu’on le descende du pal et jure que Dieu n’existe pas. Les deux clowns portent les interrogations de la pièce au devant de la scène dans deux monologues hors du temps. Job meurt. Tout le monde se disperse. Le Dernier des Mendiants de tous les Mendiants revient pour boucler la boucle : prophétie réalisée. Enfin, la chanson des morts vient clore la pièce, chant d’espoir ou dernier clou ?
Les souffrances de Job d’Hanok Levin
Mise en scène et direction de projet : Léa Guillec
Interprétation : Coline Agard, Hugo Boulanger, Marion Gassin , Sarah Rieu, Rémy Salvador, Baptiste Zsilina, Eglantine Remblier.
Marionnettes et accessoires : Baptiste Zsilina et Églantine Remblier
Assistés par Marion Pirault, Marion Bajot, Laure Rivoal, Céline Luciani, José Léger, et beaucoup d’autres belles mains !
Scénographie, décor, machinerie : Nicolas Pautrat
Assisté par Thomas Forest, Floriane Visieux.
Costumes Salvatore Pascapè, Charlie Fougereux, Lucile Molinier, Sarah Rieu, Léa Guillec assistés par Cécile Audibert, Marie-Françoise Stanschüss, Isabelle Imbert.
Composition musicale : Baptiste Zsilina
Création son : Arthur Bðhl, MarieToselli
Création lumière et Régie Générale : Loris Lallouette
Régie Plateau : Samuel Hassid
Diffusion : Frederic Poty
Photo : Serge Gutwirth
Vidéo : Léna KaercherSoutiens : Théâtre La Luna (84), LaScierie (84), Ville d’Avignon, Conseil départemental de Vaucluse, L’Usinotopie, Fabrique des arts de la marionnette (31), Théâtre De La Massue (06), Leroy Merlin Avignon Le Pontet (84), Le Relais (84), ISTS Avignon
(84)Durée: 1h45
La Scierie – Avignon
lun. 26 oct. 2020 au sam. 31 oct. 2020
A 18h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !