
Comment activer poétiquement l’imagination ? Dans quelle mesure l’état d’hypnose est-il le lieu d’une expérience esthétique ? Un rêve peut-il être une oeuvre ? On sait comment, depuis Brecht, l’hypnose est la métaphore-repoussoir d’un théâtre de l’illusion, de la manipulation, de la passivité, de l’envoûtement; La pratique hypnotique moderne, pourtant, loin des clichés d’antan, se conçoit bien davantage comme une création commune, une invitation à ouvrir des possibles et à libérer l’imagination : une divagation inconsciente qui est aussi, paradoxalement, une manière de s’éveiller.
Dans ses premiers projets utilisant l’hypnose, la pièce radiophonique Au musée du sommeil (2009), la performance Restitution (2009), l’exposition Le cabinet d’hypnose (2010), Joris Lacoste a ainsi abordé la séance d’hypnose comme une performance pour un seul spectateur endormi, qui interprète en rêve l’histoire qui lui est racontée. Le Vrai Spectacle élargit le principe au théâtre et à la salle de spectacle : il s’agit cette fois, en compagnie de l’acteur Rodolphe Congé, de l’éclairagiste Caty Olive, du compositeur Pierre-Yves Macé, de produire un spectacle qui déplace la scène dans le cerveau des spectateurs. Une expérience quasi hallucinogène du langage, fidèle aux obsessions dramaturgiques de Joris Lacoste : montrer en live la fabrique des fictions et la puissance indomptable de l’imaginaire. Ève Beauvallet pour le Festival d’Automne à Paris 2011
Le vrai spectacle
Texte et mise en scène, Joris Lacoste
dramaturgie, Rodolphe Congé et Joris Lacoste
performance, Rodolphe Congé
musique, Pierre-Yves Macé
lumière, Caty Olive
scénographie, Nicolas Couturier
dispositif sonore, Kerwin Rolland
assistant à la mise en scène, Hugo Layan
durée estimée : 1h15
production, Échelle 1:1
coproduction, Théâtre Garonne (Toulouse) ; Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières ; Parc de La Villette (Paris) – résidences d’artistes (2011) ; Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine ; Festival d’Automne à Paris
avec le soutien de la DRAC Île de France, ministère de la culture et de la communication, pour l’aide à la production dramatique
et avec le soutien en résidence du Théâtre Garonne à Toulouse, du Vivat, scène conventionnée d’Armentières, du Quartz, scène nationale de Brest et de la Fonderie au Mans.
du 9 au 19 novembre 2011
Représentations : du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h, relâche lundi
1er février 2012 — Le Vivat — Armentières
17 et 18 mars 2012 — Centre Pompidou Metz
21 et 22 mars 2012 — Le Manège — Reims
27 et 28 mars 2012 — Le Quartz — Brest
30 mars 2012 — La Passerelle — Saint-Brieuc



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