Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le vrai spectacle de Joris Lacoste

Agenda, Brest, Gennevilliers, Saint-Brieuc, Théâtre

« Qui, au théâtre, a pour habitude de sommeiller confortablement sur son siège sera le spectateur privilégié de ma nouvelle pièce… » C’est peu ou prou la manière dont Joris Lacoste présente Le vrai spectacle, ambitieux projet de rêverie collective et tentative de réhabilitation de l’hypnose au théâtre. Depuis 2009, cet auteur et metteur en scène, ancien co-directeur des Laboratoires d’Aubervilliers, propose d’approcher l’hypnose en tant qu’art : quels procédés de langage favorisent l’endormissement ?

Comment activer poétiquement l’imagination ? Dans quelle mesure l’état d’hypnose est-il le lieu d’une expérience esthétique ? Un rêve peut-il être une oeuvre ? On sait comment, depuis Brecht, l’hypnose est la métaphore-repoussoir d’un théâtre de l’illusion, de la manipulation, de la passivité, de l’envoûtement; La pratique hypnotique moderne, pourtant, loin des clichés d’antan, se conçoit bien davantage comme une création commune, une invitation à ouvrir des possibles et à libérer l’imagination : une divagation inconsciente qui est aussi, paradoxalement, une manière de s’éveiller.

Dans ses premiers projets utilisant l’hypnose, la pièce radiophonique Au musée du sommeil (2009), la performance Restitution (2009), l’exposition Le cabinet d’hypnose (2010), Joris Lacoste a ainsi abordé la séance d’hypnose comme une performance pour un seul spectateur endormi, qui interprète en rêve l’histoire qui lui est racontée. Le Vrai Spectacle élargit le principe au théâtre et à la salle de spectacle : il s’agit cette fois, en compagnie de l’acteur Rodolphe Congé, de l’éclairagiste Caty Olive, du compositeur Pierre-Yves Macé, de produire un spectacle qui déplace la scène dans le cerveau des spectateurs. Une expérience quasi hallucinogène du langage, fidèle aux obsessions dramaturgiques de Joris Lacoste : montrer en live la fabrique des fictions et la puissance indomptable de l’imaginaire. Ève Beauvallet pour le Festival d’Automne à Paris 2011

Le vrai spectacle

Texte et mise en scène, Joris Lacoste

dramaturgie, Rodolphe Congé et Joris Lacoste

performance, Rodolphe Congé

musique, Pierre-Yves Macé

lumière, Caty Olive

scénographie, Nicolas Couturier

dispositif sonore, Kerwin Rolland

assistant à la mise en scène, Hugo Layan

durée estimée : 1h15

production, Échelle 1:1

coproduction, Théâtre Garonne (Toulouse) ; Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières ; Parc de La Villette (Paris) – résidences d’artistes (2011) ; Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine ; Festival d’Automne à Paris

avec le soutien de la DRAC Île de France, ministère de la culture et de la communication, pour l’aide à la production dramatique

et avec le soutien en résidence du Théâtre Garonne à Toulouse, du Vivat, scène conventionnée d’Armentières, du Quartz, scène nationale de Brest et de la Fonderie au Mans.

Théâtre de Gennevilliers

du 9 au 19 novembre 2011

Représentations : du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h, relâche lundi

1er février 2012 — Le Vivat — Armentières

17 et 18 mars 2012 — Centre Pompidou Metz

21 et 22 mars 2012 — Le Manège — Reims

27 et 28 mars 2012 — Le Quartz — Brest

30 mars 2012 — La Passerelle — Saint-Brieuc

9 novembre 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une plongée dans les abîmes au festival Musica
Martin ArgyrogloJukebox ‘Gennevilliers’, Encyclopédie de la parole
Martin ArgyrogloGhita Serraj dans le Jukebox Bobigny d’Élise Simonet et Joris Lacoste
Nexus de l’adoration de Joris Lacoste photo DALL E Nexus de l’adoration de Joris Lacoste
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
Suite n°3 de Joris Lacoste
Bartabas, l’Afrique et des portraits consacrés à Boris Charmatz et à Joris Lacoste au programme du Festival d’Automne 2020
Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste, Suite nº2
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut