• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / La République langagière de Valère Novarina

La République langagière de Valère Novarina

À la une, Agenda, Clermont-Ferrand, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Reims, Théâtre, Villeneuve d'Ascq, Villeurbanne

Agnès Sourdillon, Nicolas Struve et Valérie Vinci - photo Alain Fonteray

La langue de Valère Novarina est énigmatique. C’est une matière théâtrale indéfinissable. Un bric à brac à paroles, une langue inventée. Il jongle depuis maintenant plus de trente cinq ans avec ces mots qu’il décompose et recompose. Il faut s’habituer à l’esprit de cet écrivain inimitable. Auteur invité de la saison 2009/2010 de l’Odéon, il livre avec« Le Vrai sang » un texte « sans queue ni tête » ou « incompréhensible » pour certains ou d’un grande richesse pour d’autres. « Je n’ai rien compris », entend on à la sortie de la salle ! Longtemps, j’ai été comme beaucoup réfractaire à son univers, malgré la présence toujours parfaite de comédiens de talent – il a toujours su s’entourer des meilleurs. Et là, tout s’éclaire avec cette pièce. Il faut se laisser bercer par ses mots, venir plonger dans la matière, en sortir parfois (le spectacle dure 2h30), pour mieux s’y étreindre, piocher au passage un bon mot, un aphorisme. Il y a de l’esprit burlesque, du sarcasme dans ce texte.     

Le décor du fond de scène est constituée d’une grande toile peinte de Valère Novarina en trois morceaux (trois triangles) intitulée “Un temps, deux temps, et la moitié d’un temps” phrase tirée du « Livre de Daniel ». Tiens Daniel, comme le regretté Daniel Znyck. Qu’il nous manque ce comédien, et qu’il aurait adoré participer à ce spectacle, lui qui a popularisé la langue de Valère Novarina. Dans « Le Vrai sang » il y a le texte, les comédiens mais aussi pleins d’accessoires apportés sur scène par deux régisseurs qui de temps en temps ont le droit de parler !     

Nicolas Struve et Norah Krief photo Alain Fonteray

Valère Novarina s’est appuyé sur la personnalité et la palette de jeu de chaque comédien. Olivier Martin-Salvan, en Faust, chanteur d’Opéra est remarquable. Il joue avec sa Margueritte et traine une roue multicolore qu’il enserre tendrement, et nous livre quelques moments irrésistibles dont il a le secret, dans la droite ligne de son merveilleux spectacle « O Carmen ! ». Manuel Le Lièvre en « danseur en perdition » déclenche les applaudissements. Lorsqu’il vient consulter « le gardien de mouvement ». « Vous êtes en train de nous faire un petite crise d’anthropoclasme : vous êtes atteint de vélociquidisme : vous allez nous entamer une petite danse pour vous en sortir ! » S’en suivent une danse et un monologue époustouflant ponctués de roulades arrières… Agnès Sourdillon, Dominique Parent, les fidèles sont à l’unisson, et les nouveaux venus aussi dont Nora Krief qui fait une infidélité réussie à Jean-François Sivadier…Les chansons réalistes de Chrstian Pacoud viennent s’ajouter au texte. Et Mathias Lévy exécute une improvisation sur un violon déglingué avant de le jeter rageusement par terre. « Qu’est ce que vous faites ? Je voudrais jouer du violon avec ce bois. Essayez plutôt avec une corde. »    

Les bons mots et la poésie se mêlent en permanence. Valère Novarina égratigne à sa manière la famille : « Mes mères et pères accouplés m’ont formé par allée et venue dans le trou à erreur. Par quelle bouche vais-je m’en sortir ? Je suis sorti du cul de ma mère je le sais et cependant je comprends tout de la vrai existence. ». On encore la politique et la République. « La France osera-t-elle menacer ses voisins de se retirer de l’Hexagone ? ». Les comédiens viennent à un à un « reconstruire la démocratie », en lançant des phrases bien senties: « Le futur doit rester table rase ! Assez de paroles, des mots ! ». « Paul Beaujean est le seul à donner la réponse à la question que se pose  Paul Beaujean ». Votons Novarina en 2012, ce serait plus drôle !     

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr     

Le vrai sang de & mise en scène Valère Novarina     

musique     

Christian Paccoud     

scénographie     

Philippe Marioge     

peinture     

Valère Novarina     

collaboration artistique     

Céline Schaeffer     

costumes     

Renato Bianchi     

lumière     

Joël Hourbeigt     

dramaturgie     

Adélaïde Pralon & Pascal Omhovère     

assistante de l’auteur     

Lola Créïs     

maquillage     

Carole Anquetil     

Avec Julie Kpéré, Norah Krief, Manuel Le Lièvre, Mathias Lévy, Olivier Martin-Salvan, Christian Paccoud, Dominique Parent, Myrto Procopiou, Agnès Sourdillon, Nicolas Struve, Valérie Vinci & Richard Pierre, Raphaël Dupleix     

production déléguée L’Union des contraires coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication et avec le soutien de la SPEDIDAM     

Cette œuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du fond SACD Théâtre.     

Le Vrai sang est édité chez P.O.L     

5 – 30 janvier 2011 – Théâtre de l’Odéon Paris 6e     

le 8 février : Le Phénix – Valenciennes     

du 15 au 18 février : La Rose des vents – Villeneuve d’Ascq     

es 22 et 23 février : Le Trident – Cherbourg     

le 17 mars : Scène nationale Évreux – Louviers     

les 24 et 25 mars : Comédie de Reims     

les 29 et 30 mars : Forum Meyrin – Suisse     

du 12 au 16 avril : TNP – Villeurbanne     

7 janvier 2011/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only