Le T2G – Théâtre de Gennevilliers rend hommage à Axel Bogousslavsky, mort le 26 août 2023, lors d’une soirée le vendredi 31 mai 2024.
Comédien lumineux et discret, Axel Bogousslavsky a traversé les mondes du théâtre et du cinéma comme un météore solitaire et bouleversant. Allant de rencontre en rencontre dès la petite enfance, il a tracé un chemin à nul autre pareil, qu’il aimait raconter en fragments dans les innombrables poèmes qu’il n’a cessé d’écrire, dans lesquels son présent immédiat et son passé le plus lointain se mêlent comme dans un rêve. Son dernier rôle au théâtre a été celui de Firs, dans La Cerisaie, qu’il a répété et joué au Japon de juillet à décembre 2021, entouré de comédiens japonais et français, dans le merveilleux théâtre de Shizuoka. Il devait reprendre le spectacle avec nous à Gennevilliers l’année suivante, mais son état de santé ne le lui a pas permis. Il est mort le 26 août 2023.
Pour passer encore un moment avec lui et partager des pans moins connus de son intériorité pleine d’images, nous avons proposé à Dominique Reymond et Denis Podalydès, deux comédien·ne·s avec qui il a partagé la scène, de lire certains des textes qu’il a écrits au fil des années. Contes, poèmes, récits, aphorismes et prophéties, ces textes écrits d’un seul élan et presque sans ratures, de sa belle écriture ronde, remplissent les pages de nombreux cahiers d’écolier. Dits devant le ciel vidéo de La Cerisaie créé par Mammar Benranou au Japon, ils seront accompagnés par la flûte shakuhachi de Daniel Lifermann, grand interprète de cet instrument rare de la tradition bouddhiste japonaise, qu’Axel appréciait particulièrement.
Le vagabond de la voix, un soir avec Axel Bogousslavsky au Théâtre de Gennevilliers
vendredi 31 mai 2024
à 19h30
Une soirée conçue par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou
Avec
Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française
et Dominique Reymond
La soirée se poursuivra à 21h avec une Scène Ouverte à la musique et à la poésie, en compagnie d’artistes ami·e·s et proches d’Axel Bogousslavsky, dans le restaurant du théâtre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !