Îles étaient une fois… Dans un archipel imaginaire proche de nos cœurs, bercé par la marée de nos souvenirs, un archéologue un peu fantasque met au jour de petits fragments de vies. Rattachées au territoire de la Turakie, ces « Îles Usions » perdues sont enfin retrouvées grâce à l’imagination totalement débridée de Michel Laubu. Du bout des doigts, ce comédien manipulateur détourne les objets abandonnés pour peupler ses histoires de personnages poétiques. Entouré de deux musiciens, il accoste un nouveau rivage et fait surgir une galerie de portraits insulaires qui se racontent sans piper mots. Tendres et absurdes, ces témoignages visuels nous transportent dans un pays où les canards en plastique prennent enfin leur envol, les fers à repasser sont doués pour la musique et les avions couvent des œufs… Dépaysement assuré ! D’après dossier de presse.
Nouvelles et courtes pierres
(triple solo périlleux)
Théâtre d’objets
De et avec Michel Laubu
en complicité avec Emili Hufnagel
Musique : Laurent Vichard et Frédéric Roudet
Construction : Emmeline Beaussier
Lumières : Timothy Marozzi
Production Turak Théâtre, en coproduction avec le Bateau Feu/Scène Nationale de Dunkerque, le Séchoir à la Réunion, et avec la complicité du Figurteateret de Norland/Norvège et du Centre culturel Charles Baudelaire/Ile Maurice.
Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Rhône-Alpes. Il est subventionné par la Ville de Lyon et reçoit régulièrement le soutien de Culturesfrance pour ses projets à l’étranger.
Mardi 11 octobre à 14h30 et 19h30, mer 12 à 15h, jeudi 13 à 14h30, vend 14 à 14h30 et 20h, sam 15 à 20h, dim 16 à 16h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !