“Plus qu’une lutte entre deux hommes pour la même femme, Le Trouvère est une lutte de deux femmes pour le même homme”, analyse le metteur en scène Richard Brunel, qui s’est attaché à montrer comment, au cœur des passions et des rivalités “l’opéra met à jour la machine infernale qui transforme les vies en destin.”
Amour et haine, peur et passion… Il y a tout dans cette histoire pour tenir le spectateur en haleine. Tout, et plus encore : un duel, une sérénade, une voix venue du ciel, quelques vieilles haines recuites au feu des bûchers, des serments d’amour, des promesses de vengeance sur plusieurs générations, une dose de poison, un miserere poignant, un chœur de gitans, et le tube absolu qu’est Di quella pira… On y ressent aussi la fièvre d’un compositeur dans une période de fécondité exceptionnelle : en 1851, Verdi composait Rigoletto en quarante jours tout en pensant déjà au sujet du Trouvère… Pendant les répétitions duquel il commencera à écrire La Traviata. Voilà qui explique sans doute la popularité immédiate de ce Trouvère – 229 productions au cours des trois années suivant la création – un succès jamais démenti, puisque l’opéra demeure l’un des plus joués au monde.
Le metteur en scène Richard Brunel avait déjà proposé à Lille un enivrant Élixir d’amour. Dans cette sombre affaire de vendetta espagnole, il veut éclairer le rôle décisif des héroïnes, Azucena la gitane et Leonora la dame d’honneur. Car la mère et l’amante sont sans doute les véritables moteurs d’une action qui oppose deux clans pas moins irréconciliables que les Montaigus et les Capulets, ou les Jets et les Sharks de West Side Story.
Le Trouvère (Il Trovatore)
Drame en 4 actes de Giuseppe Verdi (1813-1901), livret de Salvatore Cammarano.
Créé au Teatro Apollo, Rome, le 19 janvier 1853.
Direction musicale Roberto Rizzi Brignoli
Mise en scène Richard Brunel
Dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas
Scénographie Bruno de Lavenère
Costumes Thibault Vancraenenbroeck
Assistante à la mise en scène Ester Pieri
Chef de chant Nicolas Chesneau
Lumières Laurent Castaingt
Chef de chœur Yves Parmentier
Création maquillage Cécile Kretschmar
Avec
Le Comte de Luna Igor Golovatenko
Leonora Jennifer Rowley
Manrico Sung Kyu Park * (distribution modifiée en juillet 2015)
Ferrando Ryan Speedo Green
Inès Evgeniya Sotnikova
Azucena Elena Gabouri * (distribution modifiée en novembre 2015)
Ruiz Pascal Marin
Orchestre national de Lille
Chœur de l’Opéra de Lille
Production
Production Opéra de Lille
Coproduction Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre de Caen.
Partenariat
Avec le soutien de la Fondation Crédit mutuel Nord Europe, grand mécène de l’Opéra et du CIC Nord Ouest, mécène principal de la saison.
Avec le parrainage du Crédit du Nord et de la Société Générale.
En finançant une représentation supplémentaire du Trouvère, la fondation Crédit Mutuel Nord Europe, favorise l’accès du plus grand nombre au répertoire lyrique.
Durée
± 2h40 avec entracte
Langue
spectacle en italien, surtitré en françaisOpéra de Lille
Du Jeudi 14/01/2016 au Samedi 06/02/2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !