La crise sanitaire est passée par là et le centenaire est devenu un cent-et-unaire. Il se déroulera du jeudi 9 au dimanche 26 septembre 2021 avec deux semaines de festivités jalonnées par des rencontres, des lectures, deux expositions et quatre spectacles qui font résonner pour aujourd’hui cette idée, cet idéal sans doute, de théâtre populaire.
Jean Bellorini lancera le coup d’envoi d’une quinzaine placée sous le signe de la célébration du passé, de l’élan vers l’avenir, et qui marquera aussi nos retrouvailles.
jeudi 9 septembre 2021 à 17 h
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
Dix rencontres
Des spécialistes, universitaires, témoins et artistes se retrouvent pour partager des pages de l’histoire du TNP.
Présentation des rendez-vous : L’histoire du TNP, d’hier à aujourd’hui.
Quatre spectacles
Ça ira (1) Fin de Louis, une création théâtrale de Joël Pommerat
Fahrenheit 451, d’après Ray Badbury, mise en scène Mathieu Coblentz
Les Trois Mousquetaires – La Série, d’après le roman d’Alexandre Dumas, mise en scène Clara Hédouin et Jade Herbulot Collectif 49 701
Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes, textes Firmin Gémier, Jean Vilar, Maria Casarès, Silvia Monfort, Gérard Philipe et Georges Riquier, mise en scène, scénographie et lumière Jean Bellorini
Deux expositions
Ce soir, oui tous les soirs, exposition en collaboration avec la Maison Jean Vilar
100 ans d’histoire en sons éclairés, installation d’Agnès Pontier et Sébastien Trouvé
Et d’autres propositions
Une lecture avec le dispositif Les In-Ouïs et des projections organisées en partenariat avec l’Institut Lumière, Du théâtre au cinéma.
L’histoire du TNP en quelques dates
Fondé le 11 novembre 1920 à Paris, le Théâtre National Populaire est d’abord dirigé par Firmin Gémier. Son engagement pour un théâtre populaire ne démérite pas, malgré le soutien timide de l’État.
De 1951 à 1963, Jean Vilar est nommé à la tête du TNP. Par sa rigueur intellectuelle et son insatiable curiosité artistique, il travaille à un théâtre de service public, accueillant et vivant. Sa conception du théâtre, loin de s’arrêter à l’exercice de la scène, est fondatrice d’un nouveau rapport au spectacle.
En 1963, Georges Wilson lui succède. Muni d’un sens loyal de l’équipe et d’un goût pour les écritures novatrices, il dote le TNP d’une seconde salle et met en place une politique d’invitation aux jeunes créateurs.
En 1972, le nom et l’emblème du TNP sont transférés à Villeurbanne. La direction en est confiée à Roger Planchon qui la partage avec Robert Gilbert. Il s’associe à Patrice Chéreau de 1972 à 1981, puis à Georges Lavaudant de 1986 à 1996. Le TNP se hisse parmi les scènes les plus importantes d’Europe.
En 2002, Christian Schiaretti réaffirme la mission de service public du TNP. Il met en place une troupe d’acteurs permanents et revendique un théâtre des idées faisant route commune avec la poésie.
Le 11 novembre 2011, après d’importants travaux, le TNP est doté désormais de trois salles de spectacles et de quatre salles de répétitions.
Depuis janvier 2020, Jean Bellorini dirige le TNP. Il rêve d’un théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l’éducation, un théâtre poétique profondément ancré dans son territoire.
Le 11 novembre 2020, le TNP a eu 100 ans !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !