Galin Stoev, le metteur et directeur du CDN le ThéâtredelaCité à Toulouse et son équipe viennent de prendre une décision radicale. Ils annulent leur saison jusqu’en juin 2021, proposent au public de rembourser tous les billets et préparent une programmation mensuelle dès qu’il sera possible de rouvrir.
« Compte tenu de la situation conjuguée au futur imparfait, le ThéâtredelaCité passe au présent simple ! » explique l’équipe du ThéâtredelaCité dans un communiqué. « Suite aux décisions paralysantes, la saison 2020/2021 normale, prévue et rêvée, est impossible à présenter. L’adjectif normal est malheureusement banni de notre vocable pour plusieurs semaines encore et le secteur culturel a une visibilité réduite à l’horizon de quelques jours. Les artistes, technicien.ne.s, personnels administratifs sont suspendu.e.s aux annonces, fragilisé.e.s et frustré.e.s de ne pas rencontrer les publics alors que l’envie n’a jamais été aussi forte et indispensable. Dès cet automne, nous avons résisté en continuant, voire en augmentant, nos activités de répétition et de fabrication dans tous les espaces du théâtre, sans pour autant pouvoir présenter les spectacles aux publics. »
L’équipe du théâtre propose à son public de repartir à zéro et l’invite à changer la façon de prévoir et découvrir les prochains spectacles
« Nous prenons la décision de rembourser dès aujourd’hui tous les billets de tous les spectacles pour la période de janvier à juin 2021 » explique le théâtre et qu’il sera possible de rouvrir il « lancera une programmation mensuelle (spectacles et surprises) en accès illimité au tarif de 20€ par mois et 12€ pour les moins de 28 ans. »
Et si vous pouviez supprimer votre écriture inclusive à la con, ça nous simplifierait grandement la lecture, déjà que le quotidien est suffisamment angoissant……
Oui, cette écriture inclusive à la con est insupportable et ajoute à la sclérose conformiste des CDN, qui auraient besoin de programmer un théâtre vivant, insolent et livre et non la bouillie culturelle et ministérielle qu’ils proposent…
C’est sûr d’inclure les femmes, c’est super angoissant, surtout en situation de crise ! Soit on adhère soit pas, pas besoin d’être insultant pour les théâtres qui font leur part du taf en ce qui concerne l’égalité homme femme dans le spectacle vivant !
Et en quoi cela vous dérange-t-il? Je trouve au contraire le texte d’un infini respect et d’un grand courage. Bravo. Lascaux2
Vous devez avoir l’esprit bien petit pour que l’écriture inclusive vous dérange à ce point ! Le cerveau sait s’adapter à ce genre de nouveauté. Profitez donc de la fermeture des théâtres pour lire, beaucoup… et lâcher prise. Il y des problématiques plus importantes dans la vie, qui méritent que l’on se penche dessus.
Courage aux équipes du Théâtre de la Cité. C’est une décision courageuse et douloureuse.
Quelle belle ré Action! Militante, politique et bienveillante! Une façon très élégante de se défaire de la soumission subie. Bravo, cela donne envie de vous emboiter le pas!