Le Théâtre NoNo présente dans le cadre de Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013 deux pièces emblématiques de Samuel Beckett mises en scène par Marion Coutris et Serge Noyelle
Oh les beaux jours
avec Marion Coutris, Noël Vergès
Où on assiste, incrédule, à la disparition progressive d’une femme, qui, tout en étant avalée par la terre, parle sans tragédie de la vie telle qu’elle respire encore.
Et c’est avec une légèreté comique. Une grâce grotesque. Avec brio, et désespérément heureuse. La Winnie de « Oh les beaux jours » est sans doute un double féminin de Beckett, son rêve de théâtre. Un corps entravé, contrarié, une parole libre. Ne racontant qu’elle-même, dévidant des pensées en miettes.
Drôle et tragique, Winnie, une marionnette au sommet d’une montagnette, femme-aux-objets au sens propre, qui s’évertue à ponctuer le temps d’une journée d’actes insignifiants et indispensables. Les mots et les silences font une partition musicale qui envoûte. Comme une transe.
En attendant Godot
avec Christian Mazzuchini, Grégori Miege, Serge Noyelle, Noël Vergès
Un arbre, une route, deux êtres en errance s’attardent en paroles ni gagnées ni perdues.Une route, un arbre, deux êtres s’arrêtent un moment, et le monde semble avoir tourné sans eux. Et est-ce que ça va ? Pas trop mais pas trop mal. Et aussi soudain trop et trop mal.
Car c’est extrême aussi, le théâtre de Beckett. Et puis deux autres arrivent. Couple antinomique. Victime et bourreau. Les attentes se croisent. Ne dialoguent jamais vraiment. C’est par dérapages successifs qu’ils échangent, les quatre qui sont là.
Pour finir, un enfant nous rappelle que Godot viendra demain, peut-être.
Il n’y aura pas de vainqueur, à peine des survivants, et pourtant dans l’intervalle on sera passé du rire aux larmes, et la vision a embrassé le monde tout entier.
C’est la magie Beckett, de l’infime au cosmos.
Dans la cadre de Marseille-Provence 2013
Théâtre NoNo
Oh Les beaux jours du 16 mai au 8 juin 2013
En attendant Godot du 7 au 30 novembre 2013
– Le 17 janvier 2014 – 20h30 à l’Espace Marcel Carné (Saint-Michel-sur-Orge)
Place Marcel Carné 91420 Saint-Michel-sur-Orge
– Les 30, 31 janvier et 1er février 2014 – 20h30 au Théâtre de Châtillon
3 Rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !