Au printemps 2011, alors que les peuples tunisiens, libyens et égyptiens mettaient à terre le régime de leurs dictateurs, le metteur en scène Adel Hakim montait Antigone de Sophocle avec les comédiens du Théâtre National de Palestine. Le Théâtre Al Hakawati est le principal lieu culturel et le seul théâtre de Jérusalem-Est. Reprise de cette Antigone pour ouvrir la nouvelle Manufacture des Oeillets, le nouveau lieu du Théâtre des Quartiers d’Ivry. Le spectacle a obtenu le Prix de la Critique dans la catégorie meilleur spectacle en langue étrangère en 2013.
Antigone, c’est cette femme libre qui se bat contre l’autorité du roi Créon. Pendant la création de la pièce, les acteurs se sont inspirés des révolutions arabes pour façonner leurs personnages. Le roi Créon ressemble étrangement à un dictateur arabe, vociférant en usant de son pouvoir. Son fils Hémon a des allures de jeune révolutionnaire. Ces acteurs palestiniens sont absolument magnifiques. Ils n’ont pas à forcer leur jeu.
Adel Hakim aime travailler avec des acteurs étrangers. Il a créé des spectacles au Chili, au Kirghizstan et au Yémen. Pour sa création en Palestine, il a longtemps réfléchi avant de proposer le texte de Sophocle à la compagnie. C’était pour lui une évidence. « Parce que la pièce parle de la relation entre l’être humain et la terre, de l’amour que tout individu porte à sa terre natale, de l’attachement à la terre ». Sa mise en scène est d’une belle sobriété. Devant un mur d’enceinte composé de multiples petites ouvertures, Antigone va tenir tête à Créon. La langue de Sophocle se marrie admirablement à la langue arabe. Le trio Joubran a composé une musique envoutante. Adel Hakim a ajouté un poème de Mahmoud Darwich, « Sur cette terre ». On entend sa voix. C’est émouvant. La soir de la première cet hier à Ivry au moment des saluts, les acteurs palestiniens n’ont pas pu retenir leurs larmes.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Antigone de Sophocle
mise en scène
Adel Hakim
scénographie et lumière
Yves Collet
musiques
Trio Joubran
texte arabe
Abd El Rahmane Badawi
texte français
Adel Hakim
poème Sur cette terre
texte et voix de Mahmoud Darwich
costumes
Shaden Salim
construction décor
Abd El Salam Abdo
collaboration
ateliers Jipanco
vidéo
Matthieu Mullot et Pietro Belloni
photos
Nabil Boutros
régie (Jérusalem)
Ramzi Qasim et Imad Samar
avec
Hussam Abu Eisheh
Alaa Abu Garbieh
Kamel Al Basha
Mahmoud Awad
Yasmin Hamaar
Shaden Salim
Daoud Toutah
Coproduction Théâtre National Palestinien, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Avec l’aide du Consulat Général de France à Jérusalem, du Centre Culturel Français Chateaubriand, du service de coopération italien du Ministère des Affaires Extérieures, du TAM et du Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France
Durée du spectacle : 1h50Théâtre des Quartiers d’Ivry – Manufacture des Oeillets
05 > 15 JAN 2017 / Manufacture des Œillets / La Fabrique
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !