Le Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création danse à Tremblay-en-France (93) donne le coup d’envoi le samedi 11 décembre à 18h de son Olympiade culturelle ! Un programme imaginé avec les chorégraphes et danseurs Clémentine Maubon & Bastien Lefèvre (Compagnie La Grive) autour d’une idée forte : créer une équipe de France de Danse Contemporaine.
Pendant plus de trois ans, des événements accessibles à un large public seront organisés partout en France et valoriseront la création et les disciplines artistiques d’ici 2024. L’EFDC, c’est un projet porté par la Compagnie La Grive de Clémentine Maubon & Bastien Lefèvre. Danseurs, chorégraphes et anciens sportifs, ils mettent à l’honneur la relation entre art et sport en créant cette équipe. Pour la rejoindre, on peut être supporter, membre, athlète, joueur, danseur, licencié, équipementier, spectateur…
Cette soirée art et sport s’articulera autour de deux spectacles de la Compagnie : « Ferveur » et « ABDOMEN » entrecoupés d’une mi-temps proposée par l’auteur et comédien Jacques Gamblin. Dans « Ferveur » qui sera créé ce 11 décembre, les artistes réunissent des chorales et un club de supporters autour de la figure du Capo, l’homme de dos qui accompagne le match en orchestrant la ferveur des chants et l’ambiance de la foule. Entre décalage et humour, ils font de la tribune un nouvel espace spectaculaire et détournent l’émotion ou la naïveté des paroles des chants de supporters pour mieux les sublimer. Le « Galette-saucisse je t’aime » du stade rennais côtoie « You will never walk alone » de Liverpool, jusqu’à faire voir et entendre une autre façon d’être ensemble, que partageront ici pour la première fois les spectateurs d’art et de sport !
Avant de découvrir le spectacle « ABDOMEN » qui questionne ce que peuvent accomplir le ventre et la région abdominale dans la danse, la mi-temps sera orchestrée par Jacques Gamblin avec un texte inédit : « Qu’est-ce que vivre de dos ? ». Il y évoque aussi la figure du Capo, dans une écriture agile, sublime et pleine de vie. Un rassemblement festif et une ambiance de stade au TLA !
Autour des spectacles, une ambiance de stade vibrera pour donner à voir les liens entre art et sport. À cette occasion, le théâtre prendra l’allure d’un grand rassemblement sportif et se transformera le temps d’une soirée en Stade Louis Aragon : avant-match avec ouverture de la buvette et de la billetterie, photocall, mi-temps et après-match, émission de Radio TLA en direct des tribunes, boutique du supporter, rencontre avec l’Équipe…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !