Le Théâtre du Soleil a mené une enquête interne pendant un mois et demi, suite aux déclarations de la comédienne Agathe Pujol le 24 mars, devant la Commission de l’Assemblée nationale sur les violences dans les secteurs artistiques, déclarant avoir été victime d’une tentative de viol commise fin 2010 par un comédien de la troupe. La direction du théâtre fait savoir dans un communiqué publié sur son site que l’enquête a été transmise au Procureur de la République.
Lycéenne en option théâtre à Paris, Agathe Pujol a découvert la troupe en mars 2010. Peu après, sur les conseils d’un comédien, elle entre comme bénévole au service restauration, « à la plonge », y restant près de deux ans dans l’espoir de monter sur les planches. « Cette première expérience en immersion totale dans le théâtre, pour moi, une jeune fille jamais sortie de chez elle, a transformé ma vie. Malheureusement, elle l’a transformée en film pornographique », avait-elle affirmé devant la Commission. La comédienne avait décrit comment elle avait « appris les messes basses, les manipulations constantes, le masochisme […] les addictions diverses, la sexualité imposée ». « À l’époque, je n’en avais pas conscience », avait-elle ajouté.
« La gravité et la diversité des accusations portées contre le Théâtre du Soleil sont telles qu’il nous faut prendre le temps de les considérer, de nous interroger, tous et toutes, au-delà de notre sidération, pour discerner parmi ces multiples accusations celles qui sont possiblement factuelles, et fondées donc, et celles qui ne le sont pas », avait réagi la troupe dans un communiqué le 26 mars dernier
Puis elle a mis en place un secrétariat « de crise », composé de deux comédiennes (Elise Salmon, Alice Milléquant), un comédien (Tomaz Gama), une musicienne (Clémence Fougea), d’Alexandre Zloto, l’assistant d’Ariane Mnouchkine, et de la patronne du Théâtre du Soleil elle-même, afin de mener une enquête interne qui s’est donc déroulée du vendredi 4 avril au lundi 12 mai 2025.
« Le rapport d’enquête a été envoyé au Procureur, par La Poste, sous pli recommandé, le mardi 13 mai 2025, annonce la direction du Théâtre du Soleil dans son communiqué. Nous avons décidé de ne pas attendre l’éventuelle sollicitation de la Justice. (…) Il s’agit normalement d’un rapport définitif, sauf si des témoignages venaient à nous parvenir après le lundi 12 mai. Ce qui en ferait un rapport d’étape. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !