Le Théâtre du Peuple fête ses 130 ans du 15 juin au 14 septembre 2025. La saison d’été débutera le 19 juillet avec la création de Sylvain Maurice : Le Roi nu d’Evgueni Schwartz.
Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France. Né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique, ce théâtre maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher, résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène, dont le fond s’ouvre sur la forêt vosgienne. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1976, le théâtre accueille des visiteur·ses du monde entier. Stages de formation, accueil de résidences artistiques et tournées décentralisées ont lieu tout au long de l’année. Le temps fort est la saison d’été composée de deux créations en alternance, dont l’une mêle, depuis l’origine, artistes pro fessionnel·les et amateurices. Durant cette période, le Théâtre du Peuple peut accueillir 1 300 spectateurices par jour grâce au soutien de nombreux·ses bénévoles.
Depuis 1895 et Maurice Pottecher, 12 directeurs se sont succédés. Nommée en 2023, Julie Delille est la première directrice du Théâtre du Peuple.
Depuis mai 2024, 16 associations de Bussang et des communes alentour (Saint-Maurice-sur-Moselle, Le Thillot…), équipe et artistes du Théâtre du Peuple préparent collectivement la célébration des 130 ans en mettant « en résonance » des manifestations emblématiques du territoire avec le feuilleton théâtral Hériter des Brumes, geste poétique fédérateur et cœur battant de ce Jubilé, gage d’une fidélité renouvelé à l’utopie vivante. Le lancement des festivités du jubilé se déroulera le dimanche 15 juin avec un déambulation dans les rues pavoisées par le Club Couture Détente et Patchwork. Puis, suivront, tout au long de l’été, divers évènements jusqu’au partage du gâteau d’anniversaire pour le concert de clôture de saison le 31 août.
La saison estivale
Création
Du 19 juillet au 30 août, du jeudi au dimanche, à 15h
Le Roi nu
Evgueni Schwartz – Sylvain Maurice
avec des comédien·nes professionnel·les et amateur·rices
Evgueni Schwartz écrit Le Roi nu en 1934 en Union soviétique. Rusé, comme son personnage principal, il tresse trois contes d’Andersen – Le Porcher et la Princesse, La Princesse au Petit Pois, Les Habits neufs de l’Empereur – et invente une nouvelle fable que les spectatrices et spectateurs n’ont aucun mal décoder : le Roi nu, c’est aussi bien Staline qu’Hitler. La pièce, jamais jouée du vivant de l’auteur, a depuis connu un triomphe mondial. Et ironiquement, elle n’en est que plus actuelle, tant tel ou tel dirigeant ont aujourd’hui la tentation de jouer les apprentis-sorciers, notamment de l’autre côté de l’Atlantique.
Reprise in situ
Du 1er au 30 août, du jeudi au samedi, à 20h
Je suis la bête
Anne Sibran – Julie Delille (mise en scène et jeu)
Je suis la bête, c’est l’histoire d’une enfant abandonnée et élevée par un animal qui va lui apprendre la vie de la forêt, la langue des bêtes et la vie sauvage. Assister à Je suis la bête, c’est vivre une expérience unique au sein du Théâtre du Peuple. Dans cette version sur mesure, repensée pour être jouée avec le lieu, Julie Delille propose à la nuit tombée, une immersion totale avec comme seuls guides les sens et l’instinct. Il s’agira, avec le public, de passer la lisière…
Feuilleton théâtral, en 6 épisodes
Du 20 au 30 août (Horaires communiqués ultérieurement)
Hériter des Brumes
Alix Fournier-Pittaluga, Paul Francesconi – Julie Delille
Hériter des Brumes, c’est l’histoire d’une troupe de théâtre, composée d’acteurices et d’auteurices d’aujourd’hui, qui tentent de reconstituer l’aventure du Théâtre du Peuple, 130 ans après sa création. C’est un feuilleton théâtral, en 6 épisodes. C’est une quête pour essayer de comprendre ce qu’est une utopie et ce que peut l’utopie, pour nous, aujourd’hui. Il y a dedans beaucoup d’amitiés et de passions, des fantômes, deux guerres mondiales, le village de Bussang, des histoires d’amour, des histoires de famille, d’innombrables crises, d’innombrables réconciliations, des arbres, des paysages… et des spectacles, beaucoup de spectacles.
Le 31 août
Rouge Gazon
Julien Lepreux
Le concert de cette fin de saison sera l’occasion d’accueillir Julien Lepreux, compositeur (notamment de la musique du Conte d’hiver que Julie Delille a mis en scène l’an dernier au Théâtre du Peuple et du feuilleton Hériter des Brumes) qui proposera un voyage sensible en plusieurs étapes comme pour mieux entrer dans la substance musicale. Musique sacrée, rêverie sonore électro acoustique inspirée par le lieu, puis concert accompagné par ses compagnons de route. La musique de cet évènement exceptionnel et unique est inspirée et composée dans les lieux d’ici (Bussang, le Théâtre, ses alentours…) d’où le titre évocateur : Rouge Gazon.
Les 13 et 14 septembre
Journées du Matrimoine
Pendant deux journées, échanges, promenades-lectures, sensibilisation aux questions d’égalité, rencontres… et l’occasion de raconter ceux qui ont fait aussi l’histoire du Théâtre du Peuple.
Ouverture de la billetterie
Le mardi 13 mai 2025, à 14h
en ligne https://theatredupeuple.com/
par téléphone au 03 29 61 50 48
et par email à reservation@theatredupeuple.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !