Le public de Montluçon ne verra pas Dans la maison de l’ogre, dernière création de Carole Thibaut. Les représentations sont annulées.
Ce dernier spectacle de Carole Thibaut était prévu du 7 au 14 novembre, puis du 25 au 29 novembre au Théâtre Antoine-Vitez – Scène d’Ivry. Toutes les représentations sont annulées, « pour des raisons indépendantes de sa volonté » indique le communiqué du CDN.
Autrice, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut dirige depuis 2016 le théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes. Sébastien Bournac lui succédera à partir du 1er janvier 2026.
Pendant ces dix années passées à Montluçon, elle écrit et met en scène en 2017 Les Variations amoureuses, une variation contemporaine autour de la pièce de Musset, On ne badine pas avec l’amour. En 2018 elle crée La Petite Fille qui disait non, qui s’inspire du conte de La Mère-grand (conte oral initiatique détourné par Perrault sous le titre du Petit Chaperon rouge), elle met en scène et co-interprète Les Bouillonnantes, concert rock-poétique dont elle confie l’écriture à Koffi Kwahulé et Nadège Prugnard à partir de témoignages de femmes du territoire rural et urbain de l’Allier, et la création musicale à Camille Rocailleux. Ce dernier l’invite ensuite à écrire le livret de MATER, pièce lyrique qu’il crée en 2019. Elle invente, avec l’équipe des Îlets, l’Industry Box, boîte immersive numérique qui raconte un siècle d’industrie montluçonnaise à travers 4 témoignages d’ouvriers et ouvrières.
En 2020 elle recrée sa pièce Faut-il laisser les vieux pères manger seuls au comptoir des bars, qui signe le retour sur scène d’Olivier Perrier, qu’elle retrouve en 2022 pour la création de Un siècle – Vie et Mort de Galia Libertad avec 8 autres complices acteur·trices pour qui elle écrit et met en scène cette pièce fleuve. Parallèlement elle continue de présenter sa conférence performée Longwy-Texas (création 2016), et Occident de Rémi De Vos qu’elle a co-mis en scène et qu’elle co-interprète depuis 10 ans avec son complice Jacques Descorde. En mai 2023 elle crée avec la journaliste Lorraine de Foucher Grand ReporTERRE #7 – Fabrique de la domination, à l’invitation du Théâtre du Point du Jour (Lyon).
À l’été 2023 elle recrée Un siècle dans une version « plein air » pour le Festival au Village de Brioux-sur-Boutonne puis dans les ruines du château du village de Hérisson. En 2023/2024 elle crée Ex Machina – solo performance autour de la question du genre et du pouvoir, Long Développement d’un bref entretien de Magne Van Den Berg – une création En&Hors les murs et écrit Super Mioches pour la toute petite enfance.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !