En 2012, j’ai été invité à assembler ma pièce Clôture d’aimer en russe au Théâtre d’art de Moscou. J’ai rencontré pendant plusieurs semaines plus de soixante acteurs de la société. Je les ai vus un par un. De cette manière simple de rencontrer quelqu’un: parler. Poser des questions. Parfois, pendant une heure, parfois pendant dix minutes, il leur parlait. Et une vie est apparue. Leurs vies La russie Pour les anciens: la Russie communiste. Certains avaient représenté Staline. Mais aussi leurs vies en tant qu’acteurs. Tous les papiers Toutes les répliques. Tous les personnages Tout était là. Tout était là, dans la pièce où j’étais avec eux: la même pièce que nous voyons sur la photo de la première lecture de la Mouette, avec Tchékhov, entouré des acteurs de la création originale. Tout se reconstruisait devant moi. Par les mots Mais aussi par les corps. Quand j’ai demandé à une actrice âgée de presque quatre-vingts ans ce qu’elle avait gardé en mémoire, elle m’a parlé de Nina n ‘ The Seagull. Je lui ai demandé ce qu’elle faisait. Il m’a dit qu’à la fin du deuxième acte, il devait attraper la canne à pêche de Trigorin, se tourner vers le public, faire semblant de lancer la ligne de pêche et dire « un rêve ». Puis le rideau est tombé.
Je lui ai dit: « Vous pouvez refaire ce moment dans cette salle? » Elle se leva et poussé les chaises et les tables , puis attendu une seconde avant les yeux fermés et refait la scène, soixante ans après avoir représenté tous .. Tout le théâtre était là, elle avait vingt ans, son corps de vingt ans, toute l’histoire du théâtre était là, et c’est à ce moment même que fut née THEATRE. C’était le mois de février à Moscou. Faites ceci: parlez aux acteurs. Avec des gens qui sont des acteurs. Actrices. Les jeunes Les personnes âgées Avec des souvenirs Dans le corps Dans la voix Aux yeux: c’est dans la mémoire visuelle. Cet acteur a vu. Cette actrice a vu dans ce rôle. Tout Tout l’amour pour le théâtre. Dans un corps Dans les gorges. Dans les seins – c’est là que vit l’émotion. Dans tous les mots décorés. Dans les spectacles adorés. Dans les spectacles qui ont bouleversé nos vies. THEATRE est la suivante: quand ceux qui le font bouleversent notre vie. Ils transforment nos vies.
Lorsque Tiago Rodrigues m’a demandé de venir faire quoi que ce soit au Théâtre National, je lui ai demandé: « Il y aura une troupe, une entreprise qui pourrait mélanger avec des acteurs extérieurs au Théâtre National » Il a répondu: « Oui. »
Puis je lui ai dit: « Faisons le THÉÂTRE / Portugal ».
Pascal Rambert
TEATRO
texte, scène et espace scénique Pascal Rambert
avec Beatriz Batarda, Cirila Bossuet, João Grosso, Lúcia Maria, Rui Mendes
casting d’enfants Asia Galante, Maria Abreu et Sara Barbosa
soutien aux enfants castel Sandra Pereira
conseillère artistique Pauline Roussille
traduction et soutien à la dramaturgie Joana Frazão
soutien Institut Français à Paris, Institut Français du Portugal, Ambassade de France au Portugal, Société Olga Roriz
production TNDM II
durée 1h45 (environ)D. Maria II National Theatre
15 SEPT. – 14 OCT. 2018DU MERCREDI AU SAMEDI, DE 7H À 13H, DIM. À 16HSALLE GARRETT
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !