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Le Roméo et Juliette de Shakespeare version Manon Montel

Agenda, Paris, Théùtre

photo Pierre Colletti

La mise en scĂšne s’axe sur la problĂ©matique de la fatalitĂ© : sommes-nous les jouets de la Fortune ou pouvons-nous avoir une emprise sur notre Destin ? Le dĂ©terminisme est inscrit dans le ciel. Il y a un parallĂšle constant entre la passion de RomĂ©o et Juliette, et le cosmos. Que peuvent les amants contre les Ă©toiles ? PrivilĂ©giant la lutte de l’Homme face au Destin, Ă  celle des Montaigu contre les Capulet, l’adaptation resserre l’action sur les 6 personnages principaux : Juliette, RomĂ©o, Mercutio, Tybalt, la Nourrice et FrĂšre Laurent. Il y a ceux qui refusent et ceux qui subissent.

Combattre la fatalitĂ© c’est combattre le temps. Tout arrive trop tĂŽt ou trop tard. Le hasard semble se jouer ironiquement des desseins des hommes. Le tragique repose sur cette inadĂ©quation entre les hommes et le temps, alors que ceux-ci (notamment FrĂšre Laurent) ont la prĂ©tention de le maĂźtriser. Ce cycle infernal est incarnĂ© par un 7Ăšme personnage : la musique. Composition originale de Samuel SenĂ© pour violoncelle, accordĂ©on, guitare et voix, elle met en miroir les rythmes dansants et funĂšbres. Une ritournelle, dramatique et pleine d’espoir, s’invite dans les scĂšnes du bal et du caveau.

Si l’adaptation assume les libertĂ©s prises par rapport Ă  une traduction classique, elle n’en a pas moins respectĂ© scrupuleusement la confrontation des registres si chĂšre Ă  Shakespeare : les envolĂ©es lyriques des amants croisent les trivialitĂ©s de Mercutio, qui attirent les jurons de la Nourrice. La langue du texte alterne entre grivoiserie et poĂ©sie, comĂ©die et tragĂ©die, rĂ©alisme et fantastique. L’expression du corps souligne aussi ce jeu de contraste. Deux danses reprĂ©sentent de maniĂšre symĂ©trique la nuit de noces et la mort des amants, l’union de l’amour et du macabre. A l’annonce du dĂ©cĂšs de Juliette, le pĂšre Capulet associe inconsciemment la mort Ă  RomĂ©o : « La mort a dĂ©florĂ© ma fille ».

L’absence de dĂ©cor rĂ©vĂšle l’importance des quelques accessoires : le linceul (mĂ©taphore filĂ©e de la vie), le poignard, le poison. A l’instar de statues, les personnages sont dessinĂ©s par les costumes et les lumiĂšres qui les rĂ©vĂšlent et les contraignent.

« C’est une belle nature mais bien sauvage, nulle biensĂ©ance, de la bassesse avec de la grandeur, de la bouffonnerie avec du terrible ; c’est le chaos de la tragĂ©die dans lequel il y a cent traits de lumiĂšre », dit Voltaire au sujet de Shakespeare.

Note d’intention de Manon Montel

Roméo et Juliette de William Shakespeare
Mise en scĂšne Manon Montel
Assistante mise en scĂšne Armance Galpin

La nourrice Claire Faurot
FrĂšre Laurent Xavier Berlioz
Juliette Manon Montel
Roméo Thomas Willaime
Tybalt Jean-Baptiste des Boscs
Mercutio Léo Paget

Musiques originales Samuel Sené
Chorégraphies Claire Faurot
Combat Léo Paget
Costumes Patricia de Fenoyl puis Madeleine Lhopitallier

Photos Pierre Colletti

Lucernaire
du 20 mars au 1er juin 2019
au Lucernaire du Mardi au Samedi 20H, Dimanche 17H

20 mars 2019/par Dossier de presse
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