Le Roméo et Juliette de Shakespeare version Manon Montel
photo Pierre Colletti
La mise en scĂšne sâaxe sur la problĂ©matique de la fatalitĂ© : sommes-nous les jouets de la Fortune ou pouvons-nous avoir une emprise sur notre Destin ? Le dĂ©terminisme est inscrit dans le ciel. Il y a un parallĂšle constant entre la passion de RomĂ©o et Juliette, et le cosmos. Que peuvent les amants contre les Ă©toiles ? PrivilĂ©giant la lutte de lâHomme face au Destin, Ă celle des Montaigu contre les Capulet, lâadaptation resserre lâaction sur les 6 personnages principaux : Juliette, RomĂ©o, Mercutio, Tybalt, la Nourrice et FrĂšre Laurent. Il y a ceux qui refusent et ceux qui subissent.
Combattre la fatalitĂ© câest combattre le temps. Tout arrive trop tĂŽt ou trop tard. Le hasard semble se jouer ironiquement des desseins des hommes. Le tragique repose sur cette inadĂ©quation entre les hommes et le temps, alors que ceux-ci (notamment FrĂšre Laurent) ont la prĂ©tention de le maĂźtriser. Ce cycle infernal est incarnĂ© par un 7Ăšme personnage : la musique. Composition originale de Samuel SenĂ© pour violoncelle, accordĂ©on, guitare et voix, elle met en miroir les rythmes dansants et funĂšbres. Une ritournelle, dramatique et pleine dâespoir, sâinvite dans les scĂšnes du bal et du caveau.
Si lâadaptation assume les libertĂ©s prises par rapport Ă une traduction classique, elle nâen a pas moins respectĂ© scrupuleusement la confrontation des registres si chĂšre Ă Shakespeare : les envolĂ©es lyriques des amants croisent les trivialitĂ©s de Mercutio, qui attirent les jurons de la Nourrice. La langue du texte alterne entre grivoiserie et poĂ©sie, comĂ©die et tragĂ©die, rĂ©alisme et fantastique. Lâexpression du corps souligne aussi ce jeu de contraste. Deux danses reprĂ©sentent de maniĂšre symĂ©trique la nuit de noces et la mort des amants, lâunion de lâamour et du macabre. A lâannonce du dĂ©cĂšs de Juliette, le pĂšre Capulet associe inconsciemment la mort Ă RomĂ©o : « La mort a dĂ©florĂ© ma fille ».
Lâabsence de dĂ©cor rĂ©vĂšle lâimportance des quelques accessoires : le linceul (mĂ©taphore filĂ©e de la vie), le poignard, le poison. A lâinstar de statues, les personnages sont dessinĂ©s par les costumes et les lumiĂšres qui les rĂ©vĂšlent et les contraignent.
« Câest une belle nature mais bien sauvage, nulle biensĂ©ance, de la bassesse avec de la grandeur, de la bouffonnerie avec du terrible ; câest le chaos de la tragĂ©die dans lequel il y a cent traits de lumiĂšre », dit Voltaire au sujet de Shakespeare.
Note d’intention de Manon Montel
Roméo et Juliette de William Shakespeare
Mise en scĂšne Manon Montel
Assistante mise en scĂšne Armance GalpinLa nourrice Claire Faurot
FrĂšre Laurent Xavier Berlioz
Juliette Manon Montel
Roméo Thomas Willaime
Tybalt Jean-Baptiste des Boscs
Mercutio Léo PagetMusiques originales Samuel Sené
Chorégraphies Claire Faurot
Combat Léo Paget
Costumes Patricia de Fenoyl puis Madeleine LhopitallierPhotos Pierre Colletti
Lucernaire
du 20 mars au 1er juin 2019
au Lucernaire du Mardi au Samedi 20H, Dimanche 17H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !