• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Le regard tendre de Luc Bondy sur la vieillesse à travers « Les chaises » de I...

Le regard tendre de Luc Bondy sur la vieillesse à travers « Les chaises » de Ionesco

Agenda, Annecy, Béthune, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Coup de coeur, La Rochelle, Les critiques, Lorient, Lyon, Nanterre, Quimper, Reims, Théâtre, Toulouse
Photo Pascal Victor

Photos Pascal Victor

« Les chaises » est l’une des premières pièces écrites par Ionesco. Créée en avril 1952 au Théâtre Lancry, Tsilla Chelton alors âgée de 34 ans tenait le rôle de la vieille au côté de Sylvain Dhomme. C’était la volonté de l’auteur dans ses didascalies, et Luc Bondy a respecté ce choix en confiant les rôles à deux grands comédiens français plus jeunes que leurs personnages : Dominique Reymond et Micha Lescot. Et dès leur entrée, l’on sent qu’il va se passer quelque chose, que l’alchimie va prendre. Les deux comédiens traversent l’énorme plateau, parsemé de quelques flaques d’eau, le dos courbé, le geste lent. Leur composition est exemplaire. Micha Lescot habitué à jouer les adolescents attardés (Sextett, Un garçon impossible…) est littéralement habité. Ce rôle va marquer un tournant dans sa carrière. Dominique reymond est touchante, ses yeux brillent constamment.

les chaises 2 pascal victorLuc Bondy a déjà monté « Les chaises » en 1972 à Nuremberg, il y revient quarante ans plus tard. L’histoire oscille entre absurdité et fantastique. Le couple invite des personnages imaginaires à partager le bilan de leur vie et les convie à écouter un orateur. La pièce en dit long sur la vieillesse. Ce regard tendre nous amène à nous interroger sur notre propre perception de la vieillesse. Certaines scènes sont poignantes. Lorsque Micha Lescot se déshabille et laisse entrevoir une énorme couche culotte ou lorsque le couple fait mine d’échanger leur dentier, on ne rie plus, on retient son souffle. L’écriture de Ionesco souvent assimilée au théâtre de l’absurde devient beaucoup alors réaliste. La solitude de ce couple est déchirante.

Lorsque les premiers invités imaginaires arrivent, le plateau se transforme en une forêt de chaises, amenées une à une par la vieille. Derniers instants avant la mort, le couple finit par s’étreindre. C’est alors que le spectacle de Luc Bondy se transforme dans un final très « Lynchien ». Au fond du plateau, une scène de music hall apparaît, un rideau rouge se lève, le fauteuil rouge de l’orateur est au centre. L’orateur, un rockeur en blouson de cuir installe le micro. Le vieux prend la parole une dernière fois, invite sa femme à la rejoindre, c’est le moment de mourir. Noir dans la salle. L’orateur s’avance, muet, il ne peut sortir aucun discours. Le couple git alors au centre de la scène dans une flaque d’eau. Luc Bondy signe une mise en scène brillante, dont les images fortes risquent de marquer l’histoire du théâtre.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

LES CHAISES – FARCE TRAGIQUE

D’Eugène Ionesco

Mise en scène de Luc Bondy

Dramaturgie Dieter Sturm

Décors et lumières Karl-Ernst Hermann

Assistant décor Claudia Jenatsch

Costumes Eva Desseker

Maquillage et coiffure Cécile Kretschmar

Son et musique André Serré

Collaborateur artistique Geoffrey Layton

Avec

La Vieille Dominique Reymond

Le Vieux Micha Lescot

L’Orateur En cours

Le texte Les Chaises est publié aux Editions Gallimard.

Production : Théâtre Vidy-Lausanne

Co-Production : Equinoxe, scène nationale de Châteauroux / Wiener Festowochen

Coréalisation : Théâtre Nanterre-Amandiers / Festival d’Automne à Paris

Avec le soutient de l’Adami.

Durée : 1h30

Du mercredi 29 septembre au samedi 23 octobre 2010

Théâtre Nanterre-Amandiers

7, avenue Pablo-Picasso

92022 Nanterre

RER Nanterre-Préfecture (ligne A)

Navette assurée par le théâtre avant et après la représentation

www.nanterre-amandiers.com

Du 4 au 7 novembre – Annecy

Du 9 au 20 novembre – Vidy Théâtre

Les 24 et 25 novembre – Lorient

Les 2 et 3 décembre – Tarbes

Du 7 au 9 décembre – Caen

Du 5 au 8 janvier 2011 – Toulouse – TNT

Les 11 et 12 janvier 2011 – Le Mans

Les 14 et 15 janvier 2011 – Vannes

Le 18 janvier 2011 – Nevers

Du 20 au 22 janvier 2011 – Combs-la-Ville

les 25 et 26 janvier 2011 – Perpignan

le 1er février 2011 – Colombes

Les 4 et 5 février 2011- Velizy

Les 8 et 9 février 2011 – Chateauroux

Les 15 et 16 février 2011 – Béziers

Du 19 au 26 février 2011 – Théâtre des Célestins – Lyon

Les 8 et 9 mars – Valenciennes

DU 15 au 17 mars 2011 – Clermont-Ferrand

Du 22 au 26 mars 2011 – Bordeaux

Du 29 au 31 mars 2011 – Chambéry

Le 2 avil 2011 – Istres

Les 5 et 6 avril 2011 – La Rochelle

Les 8 et 9 avril 2011 – Quimper

Du 14 au 16 avril 2011 – Brest

Du 3 au 6 mai 2011 – La Comédie de Reims

Du 10 au 12 avril 2011 – La Comédie de Béthune

Du 6 au 9 juin 2011 – Vienne

9 octobre 2010/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. karnimata
    karnimata dit :
    12 octobre 2010 à 8 h 38 min

    Inutile, pour apprécier ce spectacle, de s’encombrer des préoccupations de l’auteur, de s’imprégner des critiques de la fille de Ionesco concernant le respect des didascalies. En reprenant ce texte près de quarante ans plus tard, Luc Bondy ne pouvait que livrer une réflexion sur le temps et la mort. Il règne dans cette pièce une tension douce entre la régression (vers l’enfance, qui amène par exemple Dominique Reymond à une expression corporelle jubilatoire) et l’inéluctabilité de la mort.
    http://www.attractions-visuelles.over-blog.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only