« Les chaises » est l’une des premières pièces écrites par Ionesco. Créée en avril 1952 au Théâtre Lancry, Tsilla Chelton alors âgée de 34 ans tenait le rôle de la vieille au côté de Sylvain Dhomme. C’était la volonté de l’auteur dans ses didascalies, et Luc Bondy a respecté ce choix en confiant les rôles à deux grands comédiens français plus jeunes que leurs personnages : Dominique Reymond et Micha Lescot. Et dès leur entrée, l’on sent qu’il va se passer quelque chose, que l’alchimie va prendre. Les deux comédiens traversent l’énorme plateau, parsemé de quelques flaques d’eau, le dos courbé, le geste lent. Leur composition est exemplaire. Micha Lescot habitué à jouer les adolescents attardés (Sextett, Un garçon impossible…) est littéralement habité. Ce rôle va marquer un tournant dans sa carrière. Dominique reymond est touchante, ses yeux brillent constamment.
Luc Bondy a déjà monté « Les chaises » en 1972 à Nuremberg, il y revient quarante ans plus tard. L’histoire oscille entre absurdité et fantastique. Le couple invite des personnages imaginaires à partager le bilan de leur vie et les convie à écouter un orateur. La pièce en dit long sur la vieillesse. Ce regard tendre nous amène à nous interroger sur notre propre perception de la vieillesse. Certaines scènes sont poignantes. Lorsque Micha Lescot se déshabille et laisse entrevoir une énorme couche culotte ou lorsque le couple fait mine d’échanger leur dentier, on ne rie plus, on retient son souffle. L’écriture de Ionesco souvent assimilée au théâtre de l’absurde devient beaucoup alors réaliste. La solitude de ce couple est déchirante.
Lorsque les premiers invités imaginaires arrivent, le plateau se transforme en une forêt de chaises, amenées une à une par la vieille. Derniers instants avant la mort, le couple finit par s’étreindre. C’est alors que le spectacle de Luc Bondy se transforme dans un final très « Lynchien ». Au fond du plateau, une scène de music hall apparaît, un rideau rouge se lève, le fauteuil rouge de l’orateur est au centre. L’orateur, un rockeur en blouson de cuir installe le micro. Le vieux prend la parole une dernière fois, invite sa femme à la rejoindre, c’est le moment de mourir. Noir dans la salle. L’orateur s’avance, muet, il ne peut sortir aucun discours. Le couple git alors au centre de la scène dans une flaque d’eau. Luc Bondy signe une mise en scène brillante, dont les images fortes risquent de marquer l’histoire du théâtre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LES CHAISES – FARCE TRAGIQUE
D’Eugène Ionesco
Mise en scène de Luc Bondy
Dramaturgie Dieter Sturm
Décors et lumières Karl-Ernst Hermann
Assistant décor Claudia Jenatsch
Costumes Eva Desseker
Maquillage et coiffure Cécile Kretschmar
Son et musique André Serré
Collaborateur artistique Geoffrey Layton
Avec
La Vieille Dominique Reymond
Le Vieux Micha Lescot
L’Orateur En cours
Le texte Les Chaises est publié aux Editions Gallimard.
Production : Théâtre Vidy-Lausanne
Co-Production : Equinoxe, scène nationale de Châteauroux / Wiener Festowochen
Coréalisation : Théâtre Nanterre-Amandiers / Festival d’Automne à Paris
Avec le soutient de l’Adami.
Durée : 1h30
Du mercredi 29 septembre au samedi 23 octobre 2010
Théâtre Nanterre-Amandiers
7, avenue Pablo-Picasso
92022 Nanterre
RER Nanterre-Préfecture (ligne A)
Navette assurée par le théâtre avant et après la représentation
Du 4 au 7 novembre – Annecy
Du 9 au 20 novembre – Vidy Théâtre
Les 24 et 25 novembre – Lorient
Les 2 et 3 décembre – Tarbes
Du 7 au 9 décembre – Caen
Du 5 au 8 janvier 2011 – Toulouse – TNT
Les 11 et 12 janvier 2011 – Le Mans
Les 14 et 15 janvier 2011 – Vannes
Le 18 janvier 2011 – Nevers
Du 20 au 22 janvier 2011 – Combs-la-Ville
les 25 et 26 janvier 2011 – Perpignan
le 1er février 2011 – Colombes
Les 4 et 5 février 2011- Velizy
Les 8 et 9 février 2011 – Chateauroux
Les 15 et 16 février 2011 – Béziers
Du 19 au 26 février 2011 – Théâtre des Célestins – Lyon
Les 8 et 9 mars – Valenciennes
DU 15 au 17 mars 2011 – Clermont-Ferrand
Du 22 au 26 mars 2011 – Bordeaux
Du 29 au 31 mars 2011 – Chambéry
Le 2 avil 2011 – Istres
Les 5 et 6 avril 2011 – La Rochelle
Les 8 et 9 avril 2011 – Quimper
Du 14 au 16 avril 2011 – Brest
Du 3 au 6 mai 2011 – La Comédie de Reims
Du 10 au 12 avril 2011 – La Comédie de Béthune
Du 6 au 9 juin 2011 – Vienne
Inutile, pour apprécier ce spectacle, de s’encombrer des préoccupations de l’auteur, de s’imprégner des critiques de la fille de Ionesco concernant le respect des didascalies. En reprenant ce texte près de quarante ans plus tard, Luc Bondy ne pouvait que livrer une réflexion sur le temps et la mort. Il règne dans cette pièce une tension douce entre la régression (vers l’enfance, qui amène par exemple Dominique Reymond à une expression corporelle jubilatoire) et l’inéluctabilité de la mort.
http://www.attractions-visuelles.over-blog.com