Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le radeau de la Méduse d’après Georg Kaiser par Thomas Jolly avec les élèves du TNS

Agenda, Festival d'Avignon, Théâtre
Thomas Jolly © Jean-Louis Fernandez

Thomas Jolly © Jean-Louis Fernandez

Ils sont treize enfants sur ce radeau de fortune, treize enfants qui fuient la violence des adultes, cette violence guerrière qui les a obligés à quitter leur pays avant de devenir naufragés. Si Georg Kaiser s’est inspiré d’un fait divers tragique de la seconde guerre mondiale – le torpillage d’un navire anglais transportant des enfants vers l’Amérique – ce n’était pas pour travailler à un théâtre documentaire fait de réalités dans un univers de fiction mais pour plonger au coeur même des contradictions humaines. Quoi de pire que d’assister au spectacle d’enfants se rapprochant du comportement des adultes qu’ils ont fui ? Menacés dans leur existence, en état de survie, ils vont se protéger du danger en éliminant l’un des leurs… En choisissant ce texte dont les personnages sont des enfants pour les jeunes acteurs de l’École du Théâtre national de Strasbourg, Thomas Jolly s’inscrit dans une nouvelle aventure collective. « Leurs énergies, leurs colères, leurs idées, leurs singularités, leurs désirs » sont mis en jeu dans ce huis clos perdu au milieu de l’océan et travaillent à dénoncer les méthodes d’endoctrinement qui enclenchent un mécanisme d’exclusion d’une grande violence. Car après avoir tenté de créer une petite société égalitaire et solidaire, sept jours leur suffiront pour glisser lentement dans la barbarie. Sept jours de la vie d’un groupe d’enfants réfugiés sur un radeau qui jouent à devenir adultes, le deviennent à leur corps défendant, à l’image d’une tragédie si antique et si moderne.

Le radeau de la Méduse d’après Georg Kaiser
Thomas Jolly
Scénographie Heidi Folliet, Cecilia Galli
Lumière Sébastien Lemarchand, Laurence Magnée
Musique Clément Mirguet
Son Auréliane Pazzaglia
Costumes, maquillages Oria Steenkiste
Accessoires Léa Gabdois-Lamer
Construction Léa Gabdois-Lamer, Marie Bonnemaison, Julie Roëls
Assistanat à la mise en scène Mathilde Delahaye, Maëlle Dequiedt
Accompagnement artistique Thibaut Fack (scénographie), Clément Mirguet (son) et Antoine Travert (lumière)
Avec le Groupe 42 de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg Youssouf Abi-Ayad, Éléonore Auzou-Connes, Clément Barthelet, Romain Darrieu, Rémi Fortin, Johanna Hess, Emma Liégeois, Thalia Otmanetelba, Romain Pageard, Maud Pougeoise, Blanche Ripoche, Adrien Serre
Et en alternance Blaise Desailly et Gaspard Martin-Laprade
Production Théâtre national de Strasbourg en collaboration avec La Piccola Familia
Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser, traduction Huguette et René Radrizzani, est publié aux éditions Fourbis.
Durée : 1h45

Avignon 2016
Gymnase du lycée Saint-Joseph
Du 17 au 20 juillet à 15h

1 mai 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Roméo et Juliette : somptueux joyaux, clinquant écrin 
Thomas Jolly Thomas Jolly, à l’écoute des poètes
L’appel de Chaillot: les artistes français demandent la libération de Kirill Serebrennikov
[itw] Thomas Jolly : « Eliogabalo est une pièce vivifiante »
Thomas Jolly Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024
Ivo van Hove et Thomas Jolly à l’affiche de l’Opéra national de Paris
Cérémonie d'ouverture des JO-2024 à Paris le 26 juillet JO-2024 : Thomas Jolly défend une cérémonie voulant réconcilier
Thomas Jolly relève le défi de la Cour d’honneur
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut