Le Prix Théâtre Adami d’un montant exceptionnel de 35 000 € est attribué à Catherine Schaub et la Compagnie Productions du sillon. Il sera remis par la comédienne Agnès Jaoui, marraine de l’édition. Elle sera accompagnée de Jean-Jacques Milteau, président et Anne Bouvier, vice-présidente du conseil d’administration de l’Adami et présidente du jury du prix.
Depuis 2012, ce prix a pour objet d’aider financièrement une compagnie pour la diversité de son activité, son talent de mise en scène et l’originalité de ses créations. Cette valorisation s’inscrit dans les missions originelles de l’Adami de défense et de gestion des droits des artistes, mais aussi l’accompagnement des artistes et le soutien de la création. Le jury est composé de membres du Conseil d’administration et des commissions artistiques de l’Adami. Catherine Schaub et la Compagnie Productions du sillon font suite à Côme de Bellescize et la Compagnie Théâtre du Fracas, lauréat 2018.
Catherine Schaub codirige avec l’autrice Léonore Confino la Compagnie Productions du sillon qui produit, soutient et diffuse des textes d’auteurs contemporains. Elle met en scène une quinzaine de pièces, parmi lesquelles : Building, Ring, Les Uns sur les Autres, Parlons d’autre chose, 1300 grammes et Le Poisson belge de Léonore Confino, ainsi que Splendour de Géraldine Maillet et La Fossette bleue de Raphaële Moussafir. Ces spectacles ont été représentés en France, Suisse, Belgique, Afrique. Catherine Schaub a mis en scène Ring en langue espagnole, à Buenos Aires. En 2017, elle pilote la troisième édition des Intrépides, projet initié par la SACD et consacré aux écritures féminines contemporaines. Six autrices écrivent et interprètent six monologues sur le courage féminin. Le spectacle se joue à Paris, Avignon, Genève et Barcelone. Il a été créé dans une nouvelle version au Luxembourg en novembre 2019.
Elle intervient pour le « Paris des femmes » et met en scène les textes de Marie Nimier, Brigitte Giraud, Ariane Ascaride et Sylvie Germain. Pour le festival Intimités publiques, elle dirige Samuel Labarthe et Jacques Frantz dans une adaptation d’Anne Rotenberg sur la correspondance entre Sartre et Camus, Raphaël et Julien Personnaz dans Les Frères Pollock de Jean-Benoît Patricot et Héléna Noguerra dans un montage de texte sur Frida Khalo.
En 2017 et 2018, elle est invitée au festival Invitation aux voyages de Biarritz où elle dirige Claire Borotra sur une adaptation du roman Une chambre à soi de Virginia Woolf et Samuel Labarthe dans L’Usage du monde de Nicolas Bouvier.
La Compagnie Productions du sillon est actuellement en résidence au théâtre du Chesnay dirigé par Xavier Brouard. Suite à la création de PompierS jouée au Théâtre du Rond-Point cet automne, la compagnie présentera le spectacle Old Up : un monologue écrit par Jean Benoit Patricot, auteur également de la pièce PompierS. Il s’agit du témoignage de la vie quotidienne d’une aide-soignante travaillant en EHPAD. La première de ce texte interprété par la comédienne Tessa Volkine, aura lieu le 24 janvier au Chesnay.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !