Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le pont du Nord de Marie Fortuit

Agenda, Bagnolet, Besançon, Théâtre

Dix ans après la fuite d’Adèle loin de son Nord natal, son frère Octave et elle se retrouvent à Paris. Chacun à sa manière, ils tentent de s’arracher aux blessures de l’enfance, de ne pas se noyer dans le souvenir d’un bal où, comme dans la chanson, quelque chose entre eux s’était écroulé. À leurs côtés, le pianiste Kosta, compagnon d’une tante récemment décédée, la pilote de ligne Sonia, et une place pour les absents. Marie Fortuit, artiste associée au CDN, compose Le Pont du Nord autour de plusieurs espaces de narration et d’imaginaire : le flux poétique de la parole intérieure des personnages ; le présent des acteurs et des liens du quatuor, écrit au plateau, à partir d’improvisations ; l’espace des souvenirs, qui prennent corps et se déforment par la mémoire d’un mot ou d’une sensation. La pudeur des sentiments retenus dans les scènes de rencontre éclate dans les monologues introspectifs et dans les moments musicaux où Schubert et Beethoven côtoient des chansons populaires, où le son de la ville se mêle à celui des paysages aériens. Poème scénique d’une force délicate, Le Pont du Nord relie des êtres que le temps, l’espace et le deuil avaient séparé.

LE PONT DU NORD
UNE CRÉATION DU CDN BESANÇON FRANCHE-COMTÉ

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE MARIE FORTUIT
Avec
Mounira Barbouch,
Antoine Formica,
Marie Fortuit,
Armel Veilhan

Collaboration artistique et dramaturgie
Clémence Bordier, Catherine Umbdenstock
Scénographie Louise Sari
Musique et son Aline Loustalot
Lumières Jacques-Benoît Dardant
Vidéo François Weber

PRODUCTION
Production Centre dramatique national Besançon Franche-Comté en coproduction avec la compagnie Théâtre A, le Centre dramatique national Orléans / Centre-Val de Loire, La Comédie de Béthune / Centre dramatique national Hauts-de-France et le Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas.

Avec le soutien des Plateaux Sauvages, du Théâtre L’échangeur, du théâtre de chambre – 232U et du ministère de la Culture – Drac Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’aide à la résidence.

Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
DU 1 AU 5 OCTOBRE 2019

Théâtre du Garde-Chasse — Les Lilas
jeudi 10 octobre 2019 à 20h30

Théâtre L’Échangeur — Bagnolet
du 15 octobre au 23 octobre 2019 à 20h30 | relâche dimanche 20

1 octobre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Régis Hebette met en scène K. ou Le Paradoxe de l’Arpenteur, une adaptation du Château de Kafka
Thérèse et Isabelle de Marie Fortuit « Thérèse et Isabelle », un récit fantôme qui prend corps
Bernard ChabrierLes Chroniques Pirates naviguent à contre-courant
La saison 2024/2025 du Théâtre de la Ville
Le Cabaret de curiosités 2023 du Phenix
Irène Voyatzis met en scène Dans la forêt disparue d’Olivier Sylvestre
« Nos ailes brûlent aussi » : la Tunisie à grands traits
La Vie en vrai (avec Anne Sylvestre) de Marie Fortuit Avignon Off 2023 La Vie en vrai mais pas en rose
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut