Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus III de Ézéquiel Garcia-Romeu : les ruines industrielles

Agenda, Nice, Théâtre

De nos ruines industrielles.
Cette dernière proposition performative clôt la trilogie du Petit Théâtre du Bout du Monde. Elle met en scène les ruines laissées par la civilisation du fer, du charbon et du pétrole. Restes éparpillés d’un monde qui retrace le chemin chaotique d’utopies et de guerre froide ; souvenir de ces travailleurs qui vivaient au rythme de leurs espérances et s’engageaient dans des luttes sans fin.

Le contexte
Début du XXème siècle : l’industrie lourde organisait le travail à marche forcée au service d’un capitalisme triomphant. L’émancipation et le progrès en étaient la promesse. Mais les ouvriers et ouvrières deviendront les outils sacrifiés d’un monstre de charbon et d’acier avide de rendement et de profits.

Intention
Guidés par la lecture de l’Établit de Robert Linhart et La Condition Ouvrière de Simone Weil comme celle plus poétique de Leslie Kaplan dans l’Excès-l’usine, nous plongerons dans le passé, en représentant un paysage de ruines industrielles, là où des vies entières furent dévorées par l’usine et l’atelier.

Le Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus III, les ruines industrielles

Conception et mise en scène : Ézéquiel Garcia-Romeu

Dramaturgie et regard extérieur : Laurent Caillon

Marionnettes : Ézéquiel Garcia-Romeu, Martine Le Saout

Installation numérique : David-Alexandre Chanel

Son : Thierry Hett, en cours de distribution

Éclairage : en cours de distribution

Jeu et manipulation : Simon T. Rann, Roxane Merten-Pallanca

Stagiaires : Anaïs Oliva-Blin, Fanny Delacourt, Héléna Prieur

Coproduction
Théâtre de la Massue – Cie Ézéquiel Garcia-Romeu ;
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ;
Théâtre National de Nice (TNN).
Recherche d’autres coproductions en cours

Le projet est soutenu par l’Institut français

du 14 au 16 mai 2025
Théâtre National de Nice

14 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Ezéquiel Garcia-Romeu monte Banquet Shakespeare
Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II d’Ezéquiel Garcia-Romeu
"Opium" d'après Baudelaire avec Redjep Mitrovitsa et Ezéquiel Garcia-Romeu à Aubervilliers
Le Petit Théâtre Du Bout Du Monde, Opus 1 d’Ezéquiel Garcia-Romeu
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut