• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Agenda2 / Le petit livre d’Anna Magdalena Bach d’Agathe Mélinand

Le petit livre d’Anna Magdalena Bach d’Agathe Mélinand

Agenda, Grenoble, Théâtre musical, Vannes


Anna Magdalena Bach, la deuxième femme de Jean-Sébastien Bach, l’épousa à l’âge de vingt ans (il en avait trente-six) et lui donna treize enfants dont cinq survécurent. Cantatrice avant son mariage, elle s’occupa des quatre enfants du premier lit de Bach et resta musicienne. Dans leur maison de Leipzig, elle apprit le clavecin, un peu l’orgue et effectua de nombreux travaux de copie et de transcription pour son mari. Après la mort de Bach, devenu aveugle, à l’âge de soixante-cinq ans, Anna Magdalena resta seule avec deux de ses filles et l’aînée du premier lit. Les autres membres de sa famille ne se préoccupant plus d’elle, elle vécut, jusqu’à sa mort, de subsides municipaux.

Bien des années auparavant, Jean-Sébastien avait offert à Anna Magdalena les Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach, deux livres de musique. Le premier, de 1722, nous est parvenu incomplet bien qu’y figurent quand même (!) Les Suites françaises, le second, de 1725 réunit une cinquantaine de morceaux sans oublier Quelques règles très importantes concernant la basse continue signées de la main du chef de famille.

Partitas, marches, polonaises, menuets, chorals, arias… le petit livre de notes, religieusement copié par Anna Magdalena, Jean-Sébastien ou les enfants est comme un album photographique en musique qui va s’étoffer au cours des années. Musique de famille, musique pour apprendre, pour s’amuser, étudier, se tromper, recommencer. Si le « Cantor de Leipzig », génial pédagogue, est bien sûr présent dans ce – pas si petit – recueil, certaines pièces sont de son fils, Carl Philipp Emanuel, d’autres de Couperin ou de Telemann. Si certains morceaux sont anonymes, on aime imaginer Bach, écrivant un aria en l’honneur du tabac et Anna Magdalena le lui chanter.

En 1968, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, vont réaliser un des plus beaux films de musique, Chronique d’Anna Magdalena Bach. Une œuvre brutale et douce, austère et voluptueuse, au noir et blanc velouté comme les joues des enfants. Gustav Leonhardt, réinventeur de Bach, lui prête sa silhouette sèche, sa « passion patiente » et ses mains, qui comme celles de Bach, ne s’agitent pas.

A propos de leur film, Straub et Huillet disaient : « Chaque morceau de musique sera réellement exécuté devant la caméra, pris en son direct et filmé en un seul plan. Ce qui sera montré c’est comment on fait cette musique. ». Et Straub ajoute : « Je crois qu’on avait d’abord envie de raconter une histoire d’amour. »

C’est aussi à cause de cela que j’ai eu envie de ce spectacle sur Anna Magdalena Bach. Une pièce sur l’amour et la musique, un spectacle de musique. Comment on la fait, comment on l’apprend, comment on la vit, quand votre père, votre professeur, votre mari est… Jean- Sébastien Bach.

Il y aura un piano, un clavecin et un clavicorde, comme ceux que Bach aimait tant. Il y aura un pianiste, une claveciniste et deux actrices. Nous ne mettrons pas de costumes d’époque, il n’y aura pas de décor, juste des lampes un peu partout. Comme à la maison.
On pourra jouer presque partout… Dans des théâtres, des auditoriums, dehors, s’il fait beau, pour ne pas mouiller le clavecin, le clavicorde et le piano.

Et comme, chez les Bach, on vivait et on jouait avec et pour les enfants, ce sera aussi un spectacle pour les enfants.

Agathe Mélinand

Le petit livre d’Anna Magdalena Bach
Un spectacle musical pour tous à partir de 11 ans Écrit et réalisé par Agathe Mélinand

Construit à partir du
Notenbuc̈ hlein fur̈ Anna Magdalena Bach (1725)
de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel Bach, François Couperin… Et inspiré du film Chronique d’Anna Magdalena Bach de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (1968)

Écrit et réalisé par Agathe Mélinand
Avec
Christine Brücher, jeu
Fabienne Rocaboy, jeu

Marie Van Rhijn, clavecin et clavicorde

Charles Lavaud, piano

Michel Le Borgne, lumières Morgan Conan-Guez, son

Durée – 1h

Création du 21 au 31 janvier 2020 à la MC2 : Grenoble
Mardi 21, ven 24, mardi 28, vendredi 31 janvier à 20h30
Mercredi 22, jeudi 23, samedi 25, mercredi 29, jeudi 30 à 19h30

Théâtre du Casino-Barrière – Deauville – le 11 février
Scènes du Golfe – Vannes – le 13 février
Le spectacle sera en tournées à partir de l’été 2020

16 janvier 2020/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only