Un beau travail de compagnie que celui de Christine Berg. Elle propose une version cabaret de l’œuvre d’Ibsen, entre le conte et le cirque dans une très belle scénographie de Pierre-André Weitz (le scénographe d’Olivier Py).
De la féerie, du conte, du cabaret, Christine Berg utilise tous les ressors du théâtre pour raconter l’épopée fantastique de ce Peer Gynt. Une pièce longue, à tiroirs, un voyage qui emmène le personnage d’Ibsen aux quatre coins du monde. La pièce fourmille de personnages et pour cette version Christine Berg a constitué une troupe de huit comédiens (et un musicien) qui se travestissent allégrement avec un certain bonheur. Dans cet exercice, Loïc Brabant, ancien de la Comédie-Française et de la troupe de Christian Schiaretti à la Comédie de Reims est totalement à l’aise et donne de la crédibilité à ses personnages. On a été beaucoup moins transporté par le jeu d’Antoine Philippot qui incarne Peer Gynt. Formé au TNS sous la direction de Stéphane Braunschweig, acteur chez Olivier Py ou Jean-Michel Ribes, il a l’âge du rôle, le physique et l’énergie, mais il ne laisse pas suffisamment transpirer la folie et le côté agité du personnage. Pendant le spectacle nous sont revenues des images d’Hervé Pierre, dernier grand Peer Gynt. Lui n’avait pas l’âge du rôle, mais il était bondissant et si fluide, qu’il avait traversé la pièce avec allégresse. Ici, malgré une scénographie magnifique (signée Pierre-André Weitz) et une mise en scène astucieuse de Christine Berg, on a quelque fois senti de la pesanteur.
Le spectacle fourmille néanmoins de très bonnes idées. En donnant à la pièce un côté cabaret brechtien, Christine Berg réussit son coup. C’était risqué. La mise en musique de certains scènes rajoute au côté féerique de cette épopée. Attention toutefois aux voix souvent poussées, notamment par les comédiennes, ce qui donne au spectacle par moment un côté criard désagréable. La scène avec les trolls est un très bon moment. Les costumes de Pierre-André Weitz sont magnifiques (ils sont recyclés de plusieurs spectacles d’Olivier Py). On a aimé aussi l’esprit forain qui règne sur le plateau avec cette palissade circulaire et ce rideau qui s’ouvre et se ferme pour permettre aux scènes de se succéder rapidement. C’est le gros point fort de la mise en scène de Christine Berg qui recèle de belles idées comme la scène des pelures d’oignon, Peer Gynt enlève un à un ses vêtements.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
PEER GYNT de Henrik Ibsen
mise en scène Christine Berg
traduction François Regnaultavec
Moustafa Benaibout
Loïc Brabant
Céline Chéenne
Vanessa Fonte
Antoine Philippot
Stephan Ramirez
accompagnés par Gabriel Philippot aux saxophones et Julien Lemoine aux percussionsscénographie et costumes Pierre-André Weitz
lumières Elie Romero
musique Gabriel Philippot
régie plateau Marine Molard
assistant à la mise en scène Léo Cohen-PapermanCoproduction ici et maintenant théâtre/ Espace Jean Vilar de Revin/ La Comédie de Reims CDN.
La compagnie ici et maintenant théâtre est conventionnée avec le Ministère de la Culture / DRAC de Champagne-Ardenne, avec le Conseil Régional de Champagne-Ardenne / ORCCA et subventionnée par la Ville de Châlons-en-Champagne et le Conseil Général de la Marne. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien de l’ADAMI/Copie Privée Avec le soutien du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et le Conseil Général des Ardennes.Durée; 2h10
8 MAI // 8 JUIN 2014
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !