Les Femmes de Barbe Bleue du collectif Juste avant la compagnie est le grand vainqueur du Festival Impatience, il remporte deux prix, celui du jury et celui des lycéens. Ravachol d’Alex Cornil remporte le prix de la SACD et Inoxydables de Julie Ménard, celui du public.
Les Femmes de Barbe-Bleue de Lisa Guez, cette pièce co-écrite par cinq comédiennes qui revisite le conte sous l’angle du désir féminin a séduit le jury du Festival Impatience 2019 qui lui a décerné son prix. Ce spectacle bouleversant a aussi séduit le jury des lycéens. C’était aussi l’un des coups de cœur de la rédaction. Comme Pierre-Yves Chapalain dans La Fiancée de Barbe-Bleue (2010) ou, plus récemment, Barbe-Bleue, espoir des femmes de Dea Loher, mis en scène par Nicolas Chelly et Thibaud Crevel, Lisa Guez donne la parole à celles dont le conte de Perrault ne dit rien. Pour aborder le conte, Lisa Guez et ses acolytes n’ont pas choisi la facilité : loin d’une réécriture féministe binaire, les artistes creusent les ambiguïtés à l’œuvre dans le conte de Perrault et dans toutes les légendes qui l’ont inspiré. Le spectacle bénéficiera d’une diffusion nationale dans les théâtres partenaires du Festival, et sera programmé cet été au Festival d’Avignon.
Le prix de la SACD revient à Ravachol d’Alex Cornil. C’était aussi un de nos spectacles coups de cœur. La pièce d’Axel Cornil n’est clairement située ni dans le temps ni dans la géographie ; son Ravachol évolue dans un espace fictif où passé et présent se confondent. Dans un milieu rural inventé, mais qui tient sans doute beaucoup du Borinage – ancienne région minière située en Wallonie, près de la ville de Mons – où a grandi l’auteur dans les années 90. S’il désigne le personnage historique, le titre de la pièce fait d’ailleurs référence à une expression de la région, « Què Ravachol es’ti là ! », qui désigne selon Axel Cornil « des mecs qu’on ne comprend pas et qui ont l’air d’en avoir rien à foutre de rien ».
Le Prix du Public a été attribué à la compagnie EN ACTE(S) pour Inoxydables de Julie Ménard dans une mise en scène Maxime Mansion. L’histoire du cou de foudre de Sil et Mia pendant un concert de rock métal. Sil est bassiste, Mia est ivre. Pendant le concert, elle n’a d’yeux que pour lui. Il la remarque aussi dans le public, et après le rappel, il l’aborde.
Stéphane CAPRON et Anaïs HELUIN – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !