Théâtre Brétigny, scène conventionnée du Val d’Orge
du 6 avril au 23 avril 2013
• Le Grand Boom en avant : western urbain – Groupe Streetbooming : Sorte de jeu de rôle grandeur nature, le « streetbooming » se sert de la rue comme terrain de jeu et fait participer un réseau d’internautes à des improvisations. L’idée est de tout changer en marchant dans la ville.
Changer de direction, changer le sens de circulation, avancer en reculant, renverser les causalités, bousculer les mentalités. Entre amis, entre voisins, avec des inconnus, vous découvrirez le plaisir des petits pas et des grands écarts de conduite. Véritable mouvement culturel canadien, le Booming débarque en France. Découvrez-le.
Samedi 6 avril – Centre ville de Palaiseau
• Western de papier – Théâtre de l’Arc en terre : L’action se passe en Arizona en 1870… Avec sa verve habituelle, Masimo Schuster s’attaque à une mythologie contemporaine, celle du Western. Comme ce fut le cas pour sa mise en scène des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, il a choisi le théâtre de papier, forme simple techniquement qui permet des dynamiques cinématographiques : un grand nombre de personnages, des décors multiples en quantité d’éléments comiques. En suivant les aventures de Tom, un cow-boy du Tennessee, vous croiserez les figures emblématiques du Far-West. Un spectacle captivant au coeur de l’Ouest américain.
Mercredi 10 avril, 14h30 – Salle des mariages de Longpont-sur-Orge
Samedi 13 avril, 16h30 – Ferme de Misery à Vert le Petit
• Soirée Hors la loi : Le duo Yann Pierre commencera la soirée par son apéro sonore. Le chanteur guitariste accompagné de son contrebassiste vous emmèneront dans leur univers de chansons humoristiques. Deux passionnés du genre, Régis Duqué à l’écriture et Jérôme Nayer à la mise en scène, se sont manifestement amusés, avec leurs copains-acteurs, à nous composer une parodie décalée du cow-boy solitaire : Hors-la-loi.
Une mise en scène simple, dynamique et juste, animée par de nombreux gags visuels et musicaux. Savoureux.
Vendredi 12 avril, 20h et 21h – Brétigny
• Le Saloon Münchausen – Les femmes à barbe : Gwen Aduh (metteur en scène) propose sur le principe d’improvisations, de changer de siècle
et de continent en proposant une version « western » de ces joutes oratoires. Un spectacle de joute verbale rassemblant autour d’une table des personnages capables de conter les plus incroyables histoires au Farwest, à partir d’un thème tiré au hasard. Les comédiens s’affrontent à coup de récits farfelus, de pièges rhétoriques, de provocations et moqueries.
Mardi 16 avril, 20h30 – Salle Michel Berger de Breuillet
Vendredi 26 avril, 20h30 – Salle des fêtes de Saint-Michel-sur-Orge
• Ali Baba et les quarante voleurs – La Cordonnerie : Imaginez l’histoire d’Ali Baba filmée pour l’occasion et projetée sur un écran, avec une équipe de bruiteurs, musiciens et conteurs qui l’ accompagnent. Ce n’est pas du détournement d’images, mais une réelle création sonore à laquelle on assiste en direct. C’est follement drôle, extrêmement inventif, et très talentueusement exécuté. Un vrai petit bijou cinématographique.
Mardi 23 avril, 20h30 (et séances scolaires) – Brétigny
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !