.
Raymond Yana, nouveau Président de l’association AF&C et Bertrand Hurault (Théâtre des Carmes) – l’un des vice-présidents ont présenté ce matin les nouvelles orientations du Festival Off d’Avignon. Raymond Yana (qui dirige l’Espace Alya) a succédé à Greg Germain au début de cette année. Le Conseil d’Administration d’AF&C souhaite impulser un nouveau souffle au Off dans un projet collectif en 7 points détaillés ci dessous. L’association se professionnalise et se dote d’une structure permanente dirigée par Marion Folliasson nouvelle administratrice générale.
Le nouvelle direction va s’attaquer au problème épineux de l’affichage – en liaison avec la ville d’Avignon – la maire Cécile Helle fait partie du CA. Elle souhaite ainsi limiter l’affichage sauvage dès cette année. Elle souhaite replacer les compagnies au cœur de son projet. Ainsi le village du Off va évoluer – le Magic Mirror va disparaître – pour devenir un lieu d’échange – un peu sur le modèle de l’ancienne Maison du Off du temps d’Alain Léonard.
La nouvelle équipe d’AF&C a déjà renoué des contacts avec le Festival d’Avignon et a rencontré Olivier Py, son directeur. Elle souhaite également toiletter son programme et mettre en avant les compagnies professionnelles et les créations. Objectif pour Raymond Yana: « parler plus de qualité que de quantité », « parler plus du nous que du je ».
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
1 – Pour une gouvernance collégiale
Le Conseil d’Administration préconise :
• Une association au fonctionnement collégial, où chacun assume pleinement son rôle et rend compte de ses activités dans une totale transparence.
• La limitation de la durée du mandat du Président à trois ans renouvelable une fois.
• La création sans délai d’un poste permanent de Délégué général du OFF ou d’Administrateur général du OFF ou de Secrétaire général du OFF.
• La mise en place sans délai de commissions thématiques et d’un comité de réflexion.
• La tenue d’une AG extraordinaire pendant le festival d’Avignon.
2 – Soutien à la professionnalisation du festival
L’augmentation permanente du nombre de spectacles fragilise l’ensemble des intervenants professionnels et surtout les artistes. Sans interdire qui que ce soit, nous devons nous doter d’éléments permettant de professionnaliser et de responsabiliser les acteurs du festival.
Le Conseil d’Administration préconise :
• Une distinction plus nette au sein du catalogue entre les compagnies professionnelles et les compagnies à pratique amateur
• La mise en place d’outils de professionnalisation qui valorisera les lieux en tenant compte de la qualité d’accueil des compagnies, des prestations techniques, des mesures d’accompagnement, du travail de communication.
• Une application plus rigoureuse de la Charte du OFF.
• La création d’un temps fort supplémentaire pendant l’année à Avignon du type BIS de Nantes.
• Un dialogue serein renoué entre le IN et le OFF et la création de passerelles entre les deux structures.
3 – Éco-festival et affichage
L’affichage représente un gaspillage économique pour les compagnies comme pour la ville et un désastre écologique inacceptable.
Le Conseil d’Administration préconise :
• Une sensibilisation forte auprès de tous les protagonistes du festival en vue d’une véritable réflexion éco-responsable.
• La substitution de l’affichage actuel par une occupation graphique mettant en valeur toutes les propositions artistiques des compagnies.
4 – Village du OFF – Maison commune
La force du festival OFF, c’est le désir de la venue des artistes et d’un public nombreux.
C’est pourquoi ils doivent être le cœur du Village du OFF.
Le Conseil d’Administration préconise :
• D’associer le public et les professionnels à la réflexion des artistes. Ceux-ci ne doivent pas être de simples détenteurs de cartes mais être également conviés à des moments d’échange au Village du OFF.
• D’associer des personnalités politiques à la réflexion des artistes. Le passage de personnalités politiques au Village du OFF est aujourd’hui stérile parce qu’il reste superficiel. Ces visites doivent susciter un débat qui implique le CA et son expertise. Les médias sont alors en mesure de relayer des questionnements plutôt que de n’être que l’écho d’une simple visite.
• La substitution de la TV du OFF dans sa forme actuelle par une plateforme WEBMEDIA regroupant toutes les images et sons réalisés par tous les canaux de diffusion concernant le festival OFF. Cette plateforme inclura bien évidement les images et sons produits par AF&C.
5 – Développement des Publics
Le Conseil d’Administration préconise :
• Une incitation à la venue d’un public plus large.
• Une concertation équilibrée avec les acteurs socio-économiques territoriaux.
• La création de passerelles avec d’autres grands festivals de spectacles vivants.
6 – Autonomie et indépendance
La force du OFF vient de son autonomie financière.
Le Conseil d’Administration préconise :
• La préservation de cette autonomie. AF&C doit rester une association à but non lucratif qui garantit son indépendance
C’est dommage, le seul truc bien du festival off, c’était l’affichage sauvage…