Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Super-héros de Kaori Ito dansent pour remettre le monde à l’endroit

Cannes, Danse, Genève, Jeune public, Les critiques, Lille, Moyen, Paris, Rouen
Anais Baseilhac

photo Anais Baseilhac

Première création jeune public imaginée par la danseuse et chorégraphe Kaori Ito, Le Monde à l’envers nous perd dans des pistes diffractées qui peinent à s’assembler mais trouve un répondant certain auprès des enfants, conquis indéniablement. Comme quoi…

Danseuse hors pair, Kaori Ito mène depuis quelques années son propre chemin chorégraphique avec la création d’une trilogie autobiographique remarquée constituée de Je danse parce que je me méfie des mots qu’elle interprète en duo avec son père, d’Embrase moi en duo avec son compagnon et du solo Robot, l’amour éternel. Avec Le Monde à l’envers, la chorégraphe, devenue maman entre-temps, s’adresse pour la première fois au jeune public, mue par ses nouvelles interrogations autour de la transmission et son désir d’accorder une place aux enfants au sein même du spectacle. L’intention est louable, la démarche sincère, on n’en doute guère. Mais Le Monde à l’envers peine à faire sens, à se structurer dans une dramaturgie cohérente et dynamisante, déception compensée heureusement par une belle et forte interactivité avec le public qui fonctionne à merveille, par trois interprètes pleins de grâce et des idées narratives intéressantes qui mériteraient cependant d’être poussées plus loin.

La représentation s’ouvre avec un conte imaginé et dessiné par Kaori Ito elle-même, joliment narré par le biais d’un Kamishibaï. Qu’est-ce qu’un Kamishibaï ? C’est un petit théâtre ambulant japonais, construit en bois, prenant la forme d’une valise ou d’une fenêtre qui s’ouvre pour libérer ses histoires dessinées. Le dispositif est délicat, les dessins adorables, la fable, aux vertus universelles et échos contemporains, met en scène un petit garçon évoluant dans un monde inversé, terre par-dessus ciel. L’urgence climatique, les préoccupations écologiques actuelles, résonnent en creux et la menace parcourt le spectacle, lui donnant sa tonalité sombre tandis que trois danseur.ses (Morgane Bonis, Bastien Charmette et Adeline Fontaine) en costumes de super héros improvisés sont missionnés par un coup de fil inopiné pour sauver la planète.

Au centre, en avant-scène, un téléphone-jouet à l’ancienne, concentre l’attention et le nœud de l’enjeu dramaturgique. Un répondeur se met en marche et égrène les messages d’enfants, confidences et secrets destinés à changer le monde, à le remettre à l’endroit. La parole laissée aux enfants donne à entendre leurs voix toutes fraîches et leurs réflexions, ingénues et profondes à la fois, pleines de charme, de sensibilité, d’originalité. Les danseurs.ses créent d’emblée un lien avec le public, ils prennent le relais de la parole en un trio, tantôt accordé, tantôt désaccordé. Leur danse, expressive, se regarde avec un plaisir certain et semble transformer en une gestuelle mi-abstraite mi-illustrative les considérations des petits. La musique est entraînante, les costumes colorés et ludiques, ce qui compense l’inquiétude en creux, la nécessité et la responsabilité de sauver ce monde en danger.

Nos trois super héros de pacotille, à part danser, s’avouent impuissants face à l’ampleur de leur tâche. Mais les enfants, invités à venir sur le plateau, viennent leur prêter main forte et manifester leurs désirs, leurs envies. Taper du pied et lever le poing. La porosité scène/salle est très réussie, la déferlante d’enfants qui s’emparent du plateau témoigne de leur plaisir à être sollicités et intégrés à la représentation. On déplore que le contenu des revendications, initié par les danseur.ses, reste consensuel et attendu. Il y a tant de choses à changer dans notre rapport à l’enfance qu’il est dommage de s’arrêter là dans la proposition. On attend néanmoins avec intérêt le prochain spectacle et la suite de cette démarche certes encore maladroite mais singulière et prometteuse…

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Le monde à l’envers
Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito
Avec Morgane Bonis, Bastien Charmette et Adeline Fontaine

Collaboration artistique : Gabriel Wong
Aide à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Composition: Joan Cambon
Création lumière et direction technique : Arno Veyrat
Design sonore : Adrien Maury
Conception téléphone : Stéphane Dardet
Aide pour les costumes : Aurore Thibout
Regard extérieur : Michel Ocelot
Régie lumière : Arno Veyrat ou Carole China
Régie son : Adrien Maury ou Coline Honnons
Production : Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux, Lucila Piffer et Anne Vion
Remerciements : Denis Podalydès, Delphine Lanson, Erhard Stiefel, Pierre Dequivre, Justine Sene, Lara Mastrantonio.

Production : Compagnie Himé
Coproductions : KLAP-maison pour la danse MARSEILLE, MAC – maison des arts et de la culture de CRETEIL, Centquatre-Paris, Fontenay en Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin avec le soutien du Département Seine-Saint-Denis, CDCN La Place de la danse TOULOUSE, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Festival de danse de Cannes – Côte d’Azur France, Théâtre Massalia – Marseille.
Avec le soutien : des écoles élémentaires Joliot Curie et Sadi Carnot de Pantin, de l’école maternelle Suzanne Lacore du Pré-Saint-Gervais, de la Ferme des enfants à Lablachère et de l’école maternelle Pierre Demont à Fontenay-sous-bois.
Cette création bénéficie du soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.
La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création.
La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.
La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois et au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.
La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Durée: 40 minutes

12 et 13 novembre 2021
Théâtre au Fil de l’eau à Pantin

Du 18 au 23 novembre 2021
Am Stram Gram à Genève

Le 28 novembre 2021 au Théâtre de la Licorne à Cannes

Du 4 au 8 janvier 2022 à L’Empreinte à Tulle

Le 11 janvier 2022
L’Astrada à Marciac

Le 14 janvier 2022
Centre culturel Houdremont à La Courneuve

Du 3 au 5 février 2022
Fotennay en Scènes

Du 17 au 19 mars 2022
CDN de Rouen

Du 9 au 15 avril 2022
Le 104 à Paris

6 et 7 mai 2022
Théâtre du Nord à Lille

1er et 2 juin 2022
L’avant-scène à Cognac

8 et 9 juillet 2022
Festival T.A.T ! – Théâtre, Amour et Transats
Nouveau Gare au Théâtre

16 novembre 2021/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Je danse parce que je me méfie des mots de Kaori Ito
La saison 2021/2022 du 104
Le festival Sens Dessus Dessous 2022 de La Maison de la Danse
Guérillères de Marta Izquierdo
Religieuse à la fraise avec Kaori Ito et Olivier Martin-Salvan
Suite anglaise de Kaori Ito et Francesco Tristano
Out of context : la chorégraphie animale d’Alain Platel
Qui pour diriger le TJP à Strasbourg en 2023 ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut