VS comme « version » car tous les personnages gravitent dans le milieu politique, jouent dans cette sphère du pouvoir et de l’argent où corruption, langue de bois, flatterie et médisance sont les armes utilisées encore et toujours pour grappiller une parcelle d’influence.
VS comme « versus » car Alceste prend conscience de la fatuité de ce monde politicien après la mort de son mentor qui n’était autre que le mari de Célimène, cette jeune veuve qui a réussi à se glisser dans le premier cercle des puissants grâce à ses charmes, sa jeunesse, son ambition et son esprit manipulateur.
Après avoir consacré sa vie à cet homme en tant que spin doctor, directeur de cabinet, et éminence grise… Alceste réalise l’ineptie et la sidérante vacuité de l’action politique et finit par en être totalement écœuré. Il tente de rallier Célimène à sa cause avec cet ultime espoir de retrouver l’amour des humains à travers elle.
Les marquis, valets et proches sont autant de conseillers en communication, à l’économie, à la justice et autres experts stratégiques qui continuent leurs gesticulations ridicules autour du pouvoir, alors qu’à l’extérieur la pauvreté et la misère font rage.
Dans cette vision moderne du Misanthrope les vers de Molière seront respectés jusqu’au dernier.
LE MISANTHROPE
VS. POLITIQUE
Mise en scène : Claire GUYOT
Assistante mise en scène Anne RONDELET
CÉLIMÈNE : Aurélie NOBLESSE / ALCESTE : Pierre MARGOT
PHILINTE : Emmanuel LEMIRE / ORONTE : Edgar GIVRY
ÉLIANTE : Youna NOIRET / ARSINOË : Annick ROUX
CLITANDRE : Denis LAUSTRIAT / ACASTE : Benoît DU PAC ou Geoffroy GUERRIER
LUMIÈRES : Laurent BÉAL / DÉCORS : Jean-Michel ADAM / COSTUMES : Nadia RÉMONDAvignon Off 2017
COLLEGE DE LA SALLE (Préau)
3 place Louis Pasteur 84000 Avignon – 04 90 83 28 17
du 7 au 30 juillet 2017 à 12h15 (relâches les lundis 10, 17 et 24)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !