Au soir de la première d’Ivanov, dans le foyer au sommet du théâtre de l’Odéon, entouré de ses comédiens, Luc Bondy lance un grand « merci ! » à la cantonade. On lui dit merci à notre tour d’avoir éclairé nos soirées. A 67 ans, malade, le directeur du théâtre de l’Odéon à Paris laisse orphelin bon nombre de comédiens et d’amoureux du théâtre. On pense à Micha Lescot qui a grandi sous son aile protectrice, à Michel Piccoli qu’il a mis en scène en 1988 dans « Le conte d’hiver » de Shakespeare dans la cour d’honneur du Festival d’Avignon. On pense à Isabelle Huppert, à Marina Hands, à Pascal Greggory.
Le grand metteur en scène Luc Bondy est décédé à l’âge de 67 ans sans avoir pu mettre en scène Othello. Il avait la mise en scène dans la tête. Le mois dernier, son état de santé avait contraint le théâtre à reporter les répétitions à la saison prochaine. On pourra donc revoir Tartuffe dès la fin du mois de janvier avec Micha Lescot.
Né le 17 juillet 1948, à Zurich, Bondy avait pour arrière-grand-père paternel un directeur du théâtre allemand de Prague, marié à une actrice de renom, Charlotte Bondy. Malade depuis longtemps, il était à la tête de l’Odéon-Théâtre de l’Europe depuis 2012. Il avait pris la direction à la suite de la non reconduction d’Olivier Py par Nicolas Sarkozy. Homme d’influence il avait réussi à obtenir des moyens supplémentaires pour faire de l’Odéon l’une des plus grandes scènes d’Europe. Tous ses spectacles ces dernières années ont été des succès.
Le théâtre de Luc Bondy c’était l’exigence et l’intelligence, une capacité à façonner des personnages pour s’approprier les dramaturgies. Il avait le don pour constituer des troupes d’excellence et rendre le théâtre populaire.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Ses dernières mises en scène à l’Odéon
2012 : Le Retour d’Harold Pinter
2014 : Les Fausses Confidences de Marivaux
2014 : Le Tartuffe de Molière
2015 : Ivanov d’Anton Tchekhov
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !