Depuis plus de trente ans, le Théâtre de la Bastille et ses spectateurs ont noué une conversation féconde avec la scène flamande. C’est dans cet esprit de découverte et d’attention à une scène dont la vitalité demeure remarquable que nous avons décidé de suivre et de partager avec vous l’expérience de P.U.L.S. (Project for Upcoming Artists for the Large Stage), un dispositif initié par Guy Cassiers et le Toneelhuis pour accompagner le travail de jeunes artistes.
Timeau De Keyser et le collectif Tibaldus livrent une adaptation féroce du Mariage. Dans cette pièce de Witold Gombrowicz, Henri, soldat polonais envoyé en France pendant la Seconde Guerre mondiale, bascule dans un rêve où, par la force poétique du langage, s’invente un royaume dont il devient le roi tyrannique. Entre le grotesque et la folie, les situations glissent et les personnages changent sans cesse de visages, entraînés dans un ballet dont les mouvements distordent le pouvoir et les interactions sociales. Pour épouser cette débordante rêverie, Timeau De Keyser construit un théâtre à la géométrie brute et ludique, traversé de polyphonies flamandes, révélant ainsi l’écriture musicale de Gombrowicz.
Victor Roussel
Initié en 2017 par Guy Cassiers et le Toneelhuis — le Théâtre de la Ville d’Anvers — P.U.L.S. est d’abord un dispositif artistique qui favorise l’accompagnement et l’accès aux grands plateaux pour de très jeunes artistes.
Mais P.U.L.S. est surtout un projet pensé pour répondre à des enjeux artistiques et politiques majeurs : comment instaurer un dialogue artistique intergénérationnel en place de la concurrence ? comment des artistes partagent l’outil de travail qu’est un théâtre ? En d’autres termes, comment faire place à l’autre ?
Guy Cassiers parvient ainsi à faire se rencontrer et collaborer des artistes dont les pratiques et les esthétiques divergent. Hannah de Meyer, Timeau De Keyser, Bosse Provoost et Lisaboa Houbrechts vivent cette expérience depuis deux ans auprès de Guy Cassiers, Alain Platel, Jan Lauwers et Ivo van Hove.
Géraldine Chaillou
Le mariage
Spectacle de Timeau De Keyser, Collectif Tibaldus D’après Witold Gombrowicz Traduction Paul Beers Régie Marie VandecasteelProduction Tibaldus et Toneelhuis (Anvers) Avec le soutien de CAMPO, KAAP, Casa Kafka Pictures – Tax Shelter avec l’aimable autorisation de Belfius Bank (Bruxelles) et Tax Shelter Maatregel V/D Belgische Federale Overheid.
Théâtre de la Bastille
09 > 12 OCT 2019
de Gombrowicz avec la poetique de Tibaldus : un couplage ideal. Aussi bien pour les acteurs que pour les spectateurs », ecrit Jasper Delbeke dans Un nouveau spectacle de Tibaldus n’est prevu que pour septembre 2020. Entre-temps, la compagnie se plonge avec une joyeuse gravite dans le repertoire de differents auteurs comme Jean Genet, Lou-Andreas Salome, Bernard-Marie Koltes et George Bernard Shaw.