Peter Brook en 1985 avait investi pour la première fois la carrière Boulbon pour y donner sa version du Mahabharara, spectacle devenu culte. Le japonais Satoshi Miyagi s’empare de cette saga indienne et offre un spectacle magique qui émerveille le festival.
Peter Brook dit du Mahabharata « c’est la Bible et Shakespeare réunis« . Ce texte comporte dix-huit livres, plus de 200 000 vers. Le metteur en scène japonais Satoshi Miyagi s’est intéressé à une toute partie de l’histoire, celle du roi Nala qui perd toute sa fortune au jeu et qui abandonne sa jeune épouse. Il a totalement transformé l’espace de la carrière. La scène est perchée à trois mètres de hauteur, c’est un cercle de 20m de diamètre, et le public est assis à l’intérieur. Le dispositif est totalement convaincant et offre une vision en cinémascope comme on le voit rarement au théâtre. On est littéralement pris par l’action de ce conte.
Satoshi Miyagi s’est inspiré de tous les codes théâtraux japonais, le nô, le bunraku, le kabuki, mais il modernisé tout cela. La musique de Hiroko Tanakawa est totalement entraînante, elle est composée de jolies harmonies de percussions éloignées des rythmes japonais. Il introduit des sonorités qui vont de la musique traditionnelle à la pop.
Les comédiens sont facétieux, tous de blanc vêtu, ils arborent de magnifiques costumes et de très beaux masques en papier aux lignes épurées. L’imaginaire fonctionne à merveille. Il y a beaucoup d’humour dans la mise en scène de Satoshi Miyagi avec des clins d’œil à la langue française et à notre patrimoine avec un petit refrain de « sur le pont d’Avignon« . C’est d’une grande beauté, d’une belle fraîcheur et d’une tonicité inouïe. Il y a très longtemps que l’on n’avait pas pris autant de plaisir à Boulbon !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Mahabharata – Nalacharitam
Mise en scène Satoshi Miyagi
Adaptation Satoshi Miyagi et Azumi Kubota
Musique Hiroko Tanakawa
Paysagiste Junpei Kiz
Dramaturgie Yoshiji Yokoyama
Lumière Koji Osako
Son Ryo Mizumura, Hisanao Kato
Costumes Kayo Takahashi
Accessoires Eri Fukasawa
Coiffure et maquillage Kyoko Kajita
Collaboration artistique Mahito Horiuchi et Atsushi Muramatsu
Avec Kazunori Abe, Naomi Akamatsu, Moemi Ishii, Yoneji Ouchi, Kouichi Ohtaka, Sachiko Kataoka, Yukio Kato, Kotoko Kiuchi, Yuumi Sakakibara, Yu Sakurauchi, Yuzu Sato, Mari Suzuki, Yuya Daidomumon, Momoyo Tateno, Ayako Terauchi, Yuki Nakamura, Maki Honda, Ryuji Makino, Yudai Makiyama, Micari, Fuyuko Moriyama, Miyuki Yamamoto, Hisashi Yokoyama, Ryo Yoshimi, Yoichi Wakamiya, Takahiko WatanabeProduction
Production SPAC-Shizuoka Performing Arts Center
Coproduction Kanagawa Arts Theatre
Avec le soutien de Agency for Cultural Affairs Government of Japan in the fiscal year 2014Durée: 1h50
Festival Avignon 2014
Carrière Boulbon
7 8 10 11 12 13 14 15
17 18 19 JUIL
À 22H
Les commentaires sont désactivés.