Sur les bords de l’Escaut, le roi de Germanie a fait tracer au pied d’un chêne millénaire un cercle de justice autour duquel s’amassent nobles, chevaliers et gens du peuple. L’héritière du Brabant, Elsa, est accusée de fratricide, conspiration et concupiscence par son ancien prétendant, Frédéric de Telramund. D’un geste du héraut royal, les trompettes sonnent l’ordalie : un champion est appelé à combattre l’accusateur pour prouver devant Dieu l’innocence de la jeune femme. Alors qu’Elsa tombe à genoux en prière, apparaît dans un halo de lumière un chevalier étincelant sur une barque tirée par un cygne. Celui-ci accepte de la défendre, à condition qu’elle ne lui pose jamais aucune question sur ses origines. Mais comment ne pas succomber à la curiosité devant un tel miracle ?
Le chevalier au cygne est un personnage de plusieurs chansons de gestes et sagas médiévales. Au début du XIIIe siècle, le poète allemand Wolfram von Eschenbach le rattache aux légendes arthuriennes des gardiens du Saint Graal dans son épopée Parzifal dont l’horizon mystique influence profondément Richard Wagner (1813-1883) dans sa maturité. Après trente ans d’absence, Lohengrin revient enfin à l’affiche de l’OnR dans une mise en scène de Florent Siaud qui marque les débuts de Michael Spyres dans le rôle-titre. Aziz Shokhakimov dirige ce monument du romantisme à la beauté envoûtante et mystérieuse.
Lohengrin ’24
Mise en scène Florent Siaud
Musique Richard Wagner
Direction musicale Aziz Shokhakimov
Décors Romain Fabre
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Lumières Nicolas Descoteaux
Vidéo Eric Maniengui
Avec Michael Spyres, Johanni van Oostrum, Anaïk Morel, Josef Wagner, Timo Riihonen, Edwin Fardini
Chœur de l’Opéra national du Rhin, Chœur d’Angers Nantes Opéra, Orchestre philharmonique de Strasbourg
Production Opéra national du RhinOpéra national du Rhin
du 10 mars au 10 avril 2024
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