
photo Christophe Raynaud de Lage
Laurent Vacher, qui aime à raconter des histoires, s’empare du roman de Florence Seyvos, lauréat du prix Renaudot poche 2014, pour mettre en scène le destin de deux garçons incassables. L’un dans la lumière des écrans de cinéma, Joseph Keaton, surnommé Buster à la suite d’une chute spectaculaire dans les escaliers lorsqu’il est nourrisson. L’autre dans l’ombre, Henri, jeune handicapé encombré dans un corps dont il ne sait que faire. Tous deux endurent avec stoïcisme ce que le monde leur envoie sur le coin de la figure.
Deux destinées placées sous le signe de la chute du corps, deux résistants qui plient, mais ne rompent pas. Utilisant la vidéo et la magie, le spectacle nous place au cœur de cette fragilité qui semble les rendre invulnérables, nous confronte au doux mystère de leur commune étrangeté au monde.
Il y a toujours des raisons très personnelles qui me mènent à une mise en scène : des lectures, des rencontres, le hasard… Mais je crois de moins en moins au hasard et de plus en plus aux fruits d’une recherche continue sur mon rapport aux autres, sur ma façon d’interroger le monde. Je suis un raconteur d’histoires, mais pour ce faire, il faut que ces histoires me délivrent, m’allègent du monde, ou m’aident à me comprendre. « Regarder au plus loin pour se connaître au plus près », dit Giordano Bruno. Ce précepte peut s’appliquer à l’inverse : regarder au plus près d’un sentiment, d’un état personnel peut donner naissance à un propos concernant le plus grand nombre.
Mes mises en scène sont des partages avec l’équipe que je rassemble, puis avec les spectateurs. Donc très vite, ces résonances intimes se transmettent, se partagent, se modifient et s’interprètent. Avec Le Garçon incassable, dès la première lecture, j’ai su que j’en ferai un spectacle. Je ne me suis pas demandé si c’était possible ou comment faire. Le Garçon incassable est devenu une nécessité.
Dans ce roman, il y a un peu mon histoire…» Laurent Vacher
Le Garçon incassable
Laurent Vacher / Cie du Bredin
d’après le roman de Florence Seyvos । adaptation et mise en scène Laurent Vacher
avec Odja Lorca, Martin Selze et Benoît Dattez
collaboratrice à la mise en scène Charlotte Lagrange
magie/fakir Benoît Dattez
regard chorégraphique Farid Berki
scénographie Olivier Fauvel, Laurent Vacher
son Michael Schaller
lumière Claire Gondrexon
vidéo Florian Martin
administration-production Véronique Felenbok
à partir de 10 ans
production Cie du Bredin – Laurent Vacher
coproduction Château Rouge – Annemasse
avec le soutien de la Chartreuse – Centre National des Écritures du spectacles
La Compagnie du Bredin est subventionnée par la DRAC Lorraine –Ministère de la Culture et par la Région Lorraine.Avignon Off 2017
07 > 23 juillet 2017
18h15
La Caserne des Pompiers, Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !