La 11ème édition de ZOA, Zone d’Occupation Artistique se déroulera du 13 au 26 octobre 2022 à L’Etoile du Nord (18e), au Point Ephémère (10e) et au 100ecs (12e). Tremplin à Paris pour les artistes émergents, espace de liberté et de prise de risque, ZOA est un festival de danse contemporaine et de performances, présente essentiellement cette année des créations et une première en France.
Venue de Bruxelles, la chorégraphe Thi Mai Nguyen s’immerge dans un cerveau post-traumatique en quête d’un choix entre destruction ou construction. Elle est la déesse Kali poussée par une sexualité impulsive. Chez Josephine Tilloy, c’est de la sexualisation des corps féminins qu’il s’agit : Evila joue des stéréotypes anciens et actuels pour les démanteler jusqu’à saturation.
Au fil d’une « Récréation philosophique » drôle et corsée, Stéphanie Aflalo sabote avec une grande subtilité le discours ou le silence chic devant les oeuvres d’art.
Les oeuvres d’art nourrissent Jessica Guez, installée au Portugal. Inspirée par leur vision, elle crée, avec un corps quotidien, vulnérable, une pièce qui pourrait tout aussi bien avoir lieu dans sa chambre. Médecin devenue chorégraphe, Mansoureh Aalaii arrive de Zurich. Elle propose un atelier-performance prenant appui sur le roman de Thomas Bernhard « Le souffle. Une décision ». Un acte de vie, transversal.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !