La 9e édition du festival Trajectoires de Nantes se déroulera du 15 janvier au 1er février 2026, et traversera Nantes, Saint-Nazaire et la métropole avec des œuvres venues d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe… et d’ici avec les artistes du territoire.
Durant une quinzaine de jours, les scènes vibreront au rythme de récits intimes, de rituels collectifs et de gestes engagés.
À l’heure où les frontières se referment et les paroles se raidissent, la danse reste un espace d’ouverture, de rencontre sans contraintes. Elle relie les personnes, les langues et les imaginaires et efface les lignes de séparation.
De la mémoire à la transformation, du rituel à l’expérimentation, de l’intime au collectif, cette édition 2026 invitera à danser le monde d’aujourd’hui — à y éprouver nos liens, nos tensions et nos élans de vie. Avec plus d’une vingtaine de spectacles, Trajectoires questionnera notre rapport au vivant, à la communauté et à l’altérité, faisant du plateau un territoire à partager.
L’édition 2026 du festival Trajectoires est proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique ; le Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national de Saint- Herblain ; le TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants ; La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; Stereolux, musiques actuelles et arts numériques ; le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants ; Pannonica, scène jazz et musiques improvisées ; BRAVOH !, espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo ; le Théâtre Ligéria, Sainte-Luce-sur-Loire et Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.
En partenariat avec le Musée d’arts de Nantes ; Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) ; le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29.27 ; le Passage Sainte-Croix ; Le Cinématographe ; Le Nouveau Studio Théâtre ; Trempo, Espace d’émergences musicales ; la Bibliothèque de Saint-Herblain ; le FRAC des Pays de la Loire ; Le Grand Café, centre d’art contemporain d’intérêt national de Saint-Nazaire.
Avec le soutien de Nantes Métropole ; L’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles ; du Département de Loire-Atlantique.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !