L’édition 2023 du festival Trajectoires du Centre Chorégraphique National de Nantes se déroulera du 11 au 22 janvier 2023. Cette sixième édition est plus que jamais ouverte à la diversité chorégraphique et à la pluralité des esthétiques avec une vingtaine de spectacles programmés dans 17 lieux.
Ouverte sur le monde et les genres, généreuse dans sa rencontre avec l’autre, la programmation de Trajectoires 2023 se relocalise aussi, avec les créations d’une myriade de chorégraphes d’ici. Deux semaines pour vous embarquer dans 10 000 gestes et faire le choix de l’infinie multiplicité du mouvement !
S’il y avait un fil rouge, ce pourrait être la musique tant elle tisse des liens étroits avec nombre de créations cette année. L’ex-danseuse classique Laura Bachman collabore avec le talentueux accordéoniste Vincent Peirani (Ne me touchez pas), Jann Gallois frotte son hip hop contemporain au geste et chants flamenco de David Coria et David Lagos (Imperfecto) et des artistes contemporains renouvellent l’écoute de Jean Sébastien Bach par des chemins inattendus (Bach to 3D, Magdaléna et Bach in situ Passages(s)). Dans 10 000 gestes de Boris Charmatz, c’est le célèbre Requiem de Mozart qui mène ce ballet diffracté pour vingt-deux corps habités par une profusion de mouvements. Cette ivresse des grandes formes collectives se retrouvera aussi avec Via Katlehong, collectif sudafricain, dont le pantsula est revisité en deux temps par Amala Dianor et Marco Ferreira (Via Injabulo).
Même mélange de puissance et d’archaïsme dans la pièce MU de David Drouard, où le krump se revêt de l’éclat des rituels anciens. Quant à Ambra Senatore, elle interroge avec douze danseur·se·s d’horizons divers, les notions de communauté dans sa toute nouvelle création, avec ce même penchant pour le burlesque qui traverse Welcome, trio ventriloque déroutant signé Joachim Maudet. Participative, Pavillon de David rolland, joue des partitions et jeux polyphoniques entre deux groupes de spectateurs installés face à face, quand The Mutes de l’artiste Lina Lapelytè entraine un groupe d’interprètes amateurs dans une chorale donnée in situ au FRAC, où chanter faux est autorisé !
Dans un registre plus intime, des chorégraphes s’emparent des thématiques sociétales ou philosophiques, telles la luxembourgeoise Simone Mousset dans son trio polyglotte (The Passion of Andrea 2) au questionnement existentiel drôlatique, Annabelle Loiseau et Pierre Bolo interrogeant le décompte du temps dans 2048, ou Cécile Loyer dont Villes de papier questionne l’accueil des demandeurs d’asile en France. Leila Ka poursuit dans Se faire la belle sa série de courtes pièces ciselées et intense. Les notions de liberté et d’enfermement s’entrechoquent, tout comme dans Anyway de Sandrine Lescourant, trio inspiré des témoignages de femmes détenues.
Parfois la disparition rôde aussi : joyeuse et irrévérencieuse dans Life Insurances, de Léa Rault & Alina Bilokon, fantômatique dans Tatiana, solo introspectif et assurément vivant de Julien Andujar dédié à sa soeur disparue.
Ouverte aux courants contraires de la danse, aux artistes venus du monde entier, Trajectoires offre aussi une large place à d’autres artistes du territoire. La Cie L’Averse vient ainsi avec deux créations – Tie Break, ping pong verbal féministe, et Panorama, plongée dans l’âge d’or hollywoodien – Alice Gautier explore aussi les liens entre corps et cinéma dans Les Géants et Au creux, film dédié à une création de Loïc Touzé. Matthias Groos et Gaëlle Bouilly, de la compagnie nantaise 29.27, creusent les fondations de
leur collaboration (Chœur de cible), Julie Nioche et Laurent Cebe renouent avec l’énergie improvisatrice des seventies, dans un duo inspiré de Lisa Nelson et Steve Paxton (Doers), quand la Cie Bissextile retrouve le compositeur David Kern pour L’Echo d’un Narcisse, ou comment revisiter la mythologie grecque pour les plus petits.
L’esprit de fête et de partage traversera aussi les lignes du festival : Christine Maltête-Pinck nous concoctera une surprise festive et décalée au TU-Nantes, El Botinière de Selim Ben Safia ravivera le faste et le glauque de ce lieu mythique de la nuit tunisienne au château des ducs de Bretgane, et M.A.D., pièce hommage aux danses populaires – du Madison à la
techno – signée Julien Grosvalet transformera le Musée d’arts de Nantes en dancefloor, où danseurs et public se retrouveront dans un même élan !
Et pour célébrer cette sixième édition avec panache, la légende du voguing européen Vinii Revlon organisera un ball pour vibrer au son de la disco et au rythme des postures démentielles.
Le festival Trajectoires est un projet proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes ; le Théâtre
ONYX, scène conventionnée de Saint-Herblain ; le TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants ; la Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; le Grand T, théâtre de LoireAtlantique ; Stereolux, musiques actuelles et arts numériques ; Musique et Danse en LoireAtlantique ; Angers Nantes Opéra ; le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants ; Pannonica, scène jazz et musiques improvisées ; le Quatrain, espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.
En partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes ; le Musée d’arts de Nantes ; les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) ; le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS/Cie 29.27 ; le Passage Sainte-Croix ; le Cinématographe ; la Bibliothèque, Ville de Saint-Herblain ; le FRAC des Pays de la Loire.
Avec le soutien de la Ville de Nantes ; L’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles ; du Département de Loire-Atlantique ; de la Région des Pays de la Loire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !