Nous vous souhaitons un très bon festival en compagnie de nos artistes invités – poètes du mouvement, magiciens de l’espace, émetteurs d’émotions, penseurs actifs et gardiens sensibles de notre terre.
Dans les moments sombres que traverse notre monde, où l’exil semble être la seule option pour toute une nation, il me semble qu’il est important de parler de liberté.
La liberté que nous avons, c’est bien d’en être conscient ; et la liberté que les autres n’ont jamais eue ou qu’ils ont perdue. Il est important d’évoquer la liberté des artistes, pour qui faire des œuvres est souvent un acte politique, poétique, humaniste et engagé.
Il me semble opportun de penser une fois de plus à l’écrivain de danse Laurence Louppe, que j’ai rencontrée dans ma jeunesse et qui est décédée il y a dix ans… comme je me souviens bien de ses paroles.
Thomas Lebrun, mars 2022
« Dans l’esthétique de la danse, la valeur d’un spectacle considéré comme une œuvre vient souvent après l’éclat d’un seul instant – aussi fugace qu’une météorite – qui porte la décharge électrique de tout ce qui a été touché dans le corps du danseur et du spectateur . Nous regardons et attendons tous ces moments d’étoile filante. Nous avons aussi soif de la marque indélébile qu’ils impriment à notre histoire, directement liée à la fugacité de leur passage. »
Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !