Le temps fort danse Résonance(s) de Pau (du 13 mars au 6 avril 2020) poursuit son travail d’exploration de l’actualité chorégraphique. L’édition 2020 s’ouvre à une nouvelle génération d’artistes. Ils partagent de concevoir des pièces faisant, dans leur processus de création, référence à des sources chorégraphiques (l’œuvre d’Hijikata Tatsumi, maître de la danse butô, la pièce Trois Boléros d’Odile Duboc), cinématographiques (les danses de possession filmées par le réalisateur et ethnologue Jean Rouch) ou vocales (le répertoire chanté de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance).Ces références, ils les choisissent pour la force de liberté, voire de libération qu’elles traduisent, la charge évocatrice qu’elles suggèrent, leur portée critique, leur capacité à faire surgir la mémoire des corps et à transformer leurs danses.
Ainsi cinq pièces lumineuses — Muyte Maker et Tutuguri de Flora Détraz, Beloved Shadows de Nach, Trottoir de Volmir Cordeiro, étrangler le temps, boléro 2 de Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh — constituent le programme de cette édition.
Muyte Maker
Flora Détraz
VENDREDI 13 MARS 20H30
THÉÂTRE SARAGOSSE
DANSE
Flora Détraz a suivi la formation du Centre Chorégraphique National de Rillieux-lapape, dirigé par Maguy Marin, ainsi que le cycle de recherches chorégraphiques Forum Dança à Lisbonne. Au cours de son parcours, elle rencontre Marlene Monteiro Freitas, Meredith Monk, Meg Stuart, Vera Mantero, Lia Rodrigues, qui influencent sa propre recherche. Elle compose avec Muyte Maker un hymne à la joie déroutant et allègre qui explore le répertoire vocal de l’époque médiévale et de la Renaissance. De la joie enfantine au rire grotesque, de la folle gaîté à la cacophonie grinçante, la chorégraphe démultiplie les possibles de la voix. Mêlant le sacré et le profane, la machinerie évocatrice de Muyte Maker interroge la
logique du plaisir et renverse la lecture des corps.
SAMEDI 14 MARS 10H — 13H
THÉÂTRE SARAGOSSE — TOUS PUBLICS
WORKSHOP DANSE
FLORA DÉTRAZ
Dans la continuité de son spectacle Muyte Maker, Flora Détraz invite le public à explorer le lien entre la voix et le mouvement. À partir du processus de création de la pièce, la chorégraphe transmettra aux participants son approche simultanée du chant et de la danse. Dans une atmosphère relaxante et joyeuse, il s’agira d’explorer les notions de figure, d’état de corps et de dissociation.
Tutuguri
Flora Détraz
LUNDI 16 MARS 19H30
MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Performeuse étonnante, corps vocal polymorphe, Flora Détraz, présente le solo Tutuguri. Dans un jeu de dissociation du geste et de la voix, la danseuse laisse sourdre tout un éventail de sons, du borborygme sépulcral aux sonorités cristallines d’une soprano en passant par des chuchotis, des grognements d’animaux ou le babil d’un bébé. La posture anodine et détachée de l’interprète, comme absentée d’ellemême, rend d’autant plus intrigantes les modulations inouïes de cette voix qui semble venir de nulle part.
En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Pau.
MARDI 17 MARS 18H30 — 21H30
THÉÂTRE SARAGOSSE — TOUS PUBLICS
WORKSHOP DANSE
NACH
Le krump est un exercice subtil entre lâcher-prise, contrôle et isolation du mouvement, de l’impulse à l’impact. Nach enrichit son propre krump d’autres inspirations : le flamenco, le butō, le kathakali… Au gré de son parcours, la chorégraphe continue de façonner sa propre gestuelle qu’elle partage dans ce workshop. Grâce à des exercices d’improvisation, des textures de mouvements seront expérimentées, des chemins de corps empruntés, afin de nourrir chez chacun un vocabulaire personnel.
Beloved Shadows
Nach
JEUDI 19 MARS 20H30
THÉÂTRE SARAGOSSE
DANSE – CRÉATION 2019
Électron libre du krump, formée à l’épreuve de la rue et des battles, Nach explore de nouvelles énergies puisées dans la culture japonaise. Dans Beloved Shadows, elle confronte la tension musculaire, le lâcher-prise et la jouissance du krump au contrôle, à l’intériorité, aux corps fantomatiques rencontrés dans le butô. Ainsi, elle crée une texture gestuelle très personnelle, avec des ruptures incongrues, des moments convulsifs et, comme fond commun à ces deux styles apparemment éloignés, un art de la métamorphose qui révèle un être à la frontière du visible.
SAMEDI 21 MARS 10H-12H30 & 13H30-16H
THÉÂTRE SARAGOSSE
TOUS PUBLICS
STAGE DANSE
VOLMIR CORDEIRO
Lors de cette journée, Volmir Cordeiro propose de partager les sources de sa création Trottoir ainsi que les étapes de fabrication de sa danse. Cet échange est traversé par des temps d’exploration de pratiques découvertes lors du processus de création de Trottoir. D’abord formé au théâtre, Volmir Cordeiro intègre la formation Essais en 2011 au cndc d’Angers, direction Emmanuelle Huynh. Depuis 2017, il est artiste associé au Centre National de la Danse (cnd) à Pantin.
Trottoir
Volmir Cordeiro
MARDI 24 MARS 20H30
THÉÂTRE SARAGOSSE
DANSE – CRÉATION 2019
Le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro s’intéresse à la place des corps marginaux dans l’espace urbain. Avec Trottoir, il transfère l’énergie de la fête dans une danse de métamorphose, en écho aux danses de possession du Niger, filmées par Jean Rouch dans les années 1950. La pièce tire son principe libérateur de la circulation d’une joie festive entre les six interprètes – danseurs, chanteurs, musiciens. Le chorégraphe trouve dans l’outrance baroque une impulsion créatrice jubilatoire qui explose dans cette pièce multicolore et joyeusement transgressive.
MERCREDI 25 MARS 16H15
MÉDIATHÈQUE ANDRÉ LABARRÈRE
DURÉE 30 MIN ENTRÉE LIBRE
PERFORMANCE
VOLMIR CORDEIRO
& WASHINGTON TIMBÓ
Dans le prolongement de sa pièce rue, dont les gestes émanaient de la lecture de L’abc de la Guerre de Bertolt Brecht, Volmir Cordeiro fait l’exercice inverse de mettre en mots ses gestes dansés. Partitions-poèmes, descriptions du mouvement et de l’imaginaire à l’oeuvre dans l’interprétation, les textes écrits par le chorégraphe révèlent à quel point le geste, le dire et l’écriture sont indissociables pour lui. La danse est accompagnée par le son du tambour du musicien et danseur Washington Timbó.
En partenariat avec la Médiathèque André Labarrère.
étrangler le temps, boléro 2
Boris Charmatz,
Emmanuelle Huynh
Odile Duboc
LUNDI 06 AVRIL 20H30
THÉÂTRE SARAGOSSE
Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh proposent une soirée composée en hommage à Odile Duboc. Tous deux interprètes de la pièce Trois Boléros (1996) à sa création, ils continuent de faire vivre cette oeuvre majeure, sculptée
dans la masse des corps, tendue entre verticalité et abandon charnel.
En première partie, les deux chorégraphes s’inspirent librement du duo boléro 2 pour livrer une autre partition issue de leurs mémoires qui prend appui sur la musique étirée de Maurice Ravel. En deuxième partie, ils interprètent la version originale de ce duo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !