J’ai souhaité mettre autant en avant des chorégraphes expérimenté·es, des références dont la carrière reflète l’histoire de la danse contemporaine, ainsi que de très jeunes artistes, qui présentent souvent leurs premiers travaux. Ce lien entre les générations est l’occasion de célébrer les 40 ans des Centres chorégraphiques nationaux.
Ce festival est celui de la diversité des formes et des esthétiques, allant du hip hop à la danse contemporaine, en passant par des performances inclassables, valorisant toujours la création. PLEIN PHARE IN #3 propose autant de solos que de grandes formes portées par des compagnies internationales (le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Xie Xin Dance Theater, Hillel Kogan).
Les spectacles accueillis interrogent notre monde, le bouleversent parfois. La danse est un engagement collectif qui se traduit aussi dans les partenariats que le festival continue de tisser avec les structures culturelles du territoire, que je remercie chaleureusement pour leur collaboration.
Enfin, plus que jamais, la danse reste une discipline exigeante, et aussi un prétexte pour se retrouver, partager, s’évader et réinsuffler un imaginaire nécessaire, vital. Vivre la danse, vivre ensemble !
Fouad Boussouf et l’équipe du Phare
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !