Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le festival Paroles Citoyennes 2023

En bref, Paris, Théâtre

La 6e édition festival Paroles Citoyennes initié par Jean-Marc Dumontet se déroulera du 20 mars au 18 avril 2023.

Cette sixième édition est constituée par des témoignages relatant des existences ébranlées, suspendues, saccagées, interrompues. Des vies documentées, renseignées, divulguées, transcendées par leur narration.
Elle interroge la place minimisée qu’occupent les femmes dans la narration de l’Histoire (Courageuses),
Et entreprend un tour du monde du féminisme (Je ne serais pas arrivée là si…).
Elle confronte un enfant qui en harcèle un autre dans la cour de l’école (Sur les bancs), et des parents maltraitants jusqu’au meurtre (La Maladroite).
Elle questionne les injonctions de genre (Renversante),
Elle esquisse de l’avortement une histoire intime (L’Evénement) et collective (Interruption).
Elle retrace l’histoire de femmes au courage sidérant, prises dans les filets de l’Histoire (Vel d’Hiv).
Que retenons-nous de cces morceaux d’histoire intime, qui souvent ne sont que les échos de l’Histoire collective ? Comment cette parole documente-t-elle notre société contemporaine ? Et comment cette parole documentaire parvient-elle à faire fiction ?
Est- elle si claire, cette ligne imaginaire qui distingue les deux genres, en associant à la première, l’étude, et à la seconde, le divertissement ?
Finalement, ce sont nos échelles de valeur, individuelles et collectives, qui sont ici interrogées.

Ecrire, dire, pour soi et pour les autres, ce n’est pas seulement témoigner, ce n’est pas seulement alerter.
C’est endosser une responsabilité dans l’édification de la société.

Depuis sa création en 2017, le festival Paroles Citoyennes construit des ponts entre la création artistique et les grands enjeux qui traversent notre société.

Au Théâtre Antoine, au Théâtre Libre et à Bobino, Paroles Citoyennes invite des auteur(e)s, des metteur(e)s en scène, des acteurs et des actrices de tous horizons autour de grands récits contemporains. Du théâtre, avant tout, mais aussi des concerts et des lectures.

Au cours des rencontres du festival, la voix des auteurs contemporains rencontre celle de grands témoins de la société civile : des chercheurs, des journalistes, des enseignants… Ensemble, ils tissent un dialogue avec le public et les équipes artistiques.

La diversité des esthétiques, la singularité des parcours artistiques et la parité constituent les maîtres-mots d’une programmation qui a pour ambition de refléter le monde, ici et maintenant.

20 mars 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Déchargeurs dans le Off à Avignon
Le Festival Flamenco de Nîmes 2024
Le festival Mises en Capsules 2022
Au festival Ring, la performance passe au 4.0
Le Festival Au Bonheur des Mômes 2021
9ème édition du Festival Hip Cirq au Plus Petit Cirque du Monde
Les Plateaux de la Briqueterie, 26e édition
On n’arrête pas le théâtre 2017
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut