La 6e édition festival Paroles Citoyennes initié par Jean-Marc Dumontet se déroulera du 20 mars au 18 avril 2023.
Cette sixième édition est constituée par des témoignages relatant des existences ébranlées, suspendues, saccagées, interrompues. Des vies documentées, renseignées, divulguées, transcendées par leur narration.
Elle interroge la place minimisée qu’occupent les femmes dans la narration de l’Histoire (Courageuses),
Et entreprend un tour du monde du féminisme (Je ne serais pas arrivée là si…).
Elle confronte un enfant qui en harcèle un autre dans la cour de l’école (Sur les bancs), et des parents maltraitants jusqu’au meurtre (La Maladroite).
Elle questionne les injonctions de genre (Renversante),
Elle esquisse de l’avortement une histoire intime (L’Evénement) et collective (Interruption).
Elle retrace l’histoire de femmes au courage sidérant, prises dans les filets de l’Histoire (Vel d’Hiv).
Que retenons-nous de cces morceaux d’histoire intime, qui souvent ne sont que les échos de l’Histoire collective ? Comment cette parole documente-t-elle notre société contemporaine ? Et comment cette parole documentaire parvient-elle à faire fiction ?
Est- elle si claire, cette ligne imaginaire qui distingue les deux genres, en associant à la première, l’étude, et à la seconde, le divertissement ?
Finalement, ce sont nos échelles de valeur, individuelles et collectives, qui sont ici interrogées.
Ecrire, dire, pour soi et pour les autres, ce n’est pas seulement témoigner, ce n’est pas seulement alerter.
C’est endosser une responsabilité dans l’édification de la société.
Depuis sa création en 2017, le festival Paroles Citoyennes construit des ponts entre la création artistique et les grands enjeux qui traversent notre société.
Au Théâtre Antoine, au Théâtre Libre et à Bobino, Paroles Citoyennes invite des auteur(e)s, des metteur(e)s en scène, des acteurs et des actrices de tous horizons autour de grands récits contemporains. Du théâtre, avant tout, mais aussi des concerts et des lectures.
Au cours des rencontres du festival, la voix des auteurs contemporains rencontre celle de grands témoins de la société civile : des chercheurs, des journalistes, des enseignants… Ensemble, ils tissent un dialogue avec le public et les équipes artistiques.
La diversité des esthétiques, la singularité des parcours artistiques et la parité constituent les maîtres-mots d’une programmation qui a pour ambition de refléter le monde, ici et maintenant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !