Pierre Bédier, le Président du Conseil Général des Yvelines, a annoncé au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre Dramatique National, une suppression de sa subvention à hauteur de 350 000 euros, qui était entièrement dédiée au Festival Odyssées en Yvelines, biennale de la création artistique dédiée à l’enfance et la jeunesse. C’est l’avenir du festival qui est en jeu.
« À l’occasion d’une réunion des partenaires publics, le Conseil Général des Yvelines a confirmé son intention de supprimer la totalité de la subvention 2025 de 350 000 euros au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, subvention entièrement dédiée au Festival Odyssées en Yvelines, biennale de la création artistique dédiée à l’enfance et la jeunesse, fait savoir le théâtre dans un communiqué. Ce sont 27 années de travail en direction de l’enfance et de la jeunesse qui sont stoppées net. »
Abdelwaheb Sefsaf, le directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, demande dans un courrier à Pierre Bédier, le Président du Conseil Général des Yvelines, de revenir sur sa décision. « Le Festival Odyssées en Yvelines, marque de fabrique du CDN de Sartrouville et des Yvelines, est un véritable moment d’effervescence et de création artistique en direction de la jeunesse, explique le metteur en scène. C’est aussi un rendez-vous professionnel d’envergure nationale qui a permis l’émancipation artistique et la diffusion des spectacles jeunesse sur le territoire français et européen. Depuis 27 ans, il irrigue les territoires urbains et ruraux des Yvelines pour offrir à la jeunesse des propositions exigeantes et pluridisciplinaires. C’est souvent lors de cette biennale que de nombreux jeunes ont éprouvé leurs premières émotions face à un spectacle. Il forme le spectateur de demain. Dans la démarche des droits culturels, les formes décentralisées permettent de rendre ces propositions accessibles à toutes et à tous. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !