Le festival Latitudes Contemporaines a créé dans le nord de la France un temps fort voué aux nouvelles scènes chorégraphiques et théâtrales, un espace ouvert aux démarches artistiques qui s’engagent dans des recherches esthétiques, sensibles ou relationnelles avec les publics. Ses maîtres mots sont expérience, curiosité, transdisciplinarité et créativité.
Le festival souhaite apporter un témoignage vivant, accordant leur place aux questions les plus actuelles induites par la définition de l’art, la place du corps dans la société, via les perceptions sensibles, le rôle des individus en tant que spectateur et créateur, les identités, les discours qui nous animent…
Pour ce 15e anniversaire, le festival accueille majoritairement des artistes féminines qui réfléchissent à ce qu’au nom d’une tradition, croyance ou pseudo législation, on impose de violence aux femmes. Certains spectacles et la journée de débats d’idées interrogeront la laïcité et ses liaisons avec la culture. La question de l’identité, enfin, traversera de nombreuses créations.
AVEC
création et premières en France
Michelle Ellsworth, Sara Manente / Marcos Simoes, La Ribot, Christian Ubl / Guy Walters, Miet Warlop
et
Nadia Beugré, Laetitia Dosch, Angélica Liddell, Kate Moran / Bertrand Bonello / Rebecca Zlotowski, Luis Garay avec hTh & Co, Maria Jerez / Phil Hayes / Thomas Kasebacher, Bouchra Ouizguen, Alexandre Roccoli, Maarten Seghers, Vincent Thomasset, le Ballet de l’Opéra de Lyon avec un programme de Merce Cunningham, Rachid Ouramdane, François Chaignaud / Cecilia Bengolea…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !