Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le festival de l’imaginaire 2016

Danse, En bref, Paris, Théâtre

festival-imaginaire« Au moment de boucler le programme de la 20e édition du Festival de l’Imaginaire, les événements survenus au début de cet été nous plongent encore un peu plus dans l’horreur. Que dire devant tant d’abjection ? L’envie vous prend de vous rouler en boule, fermer les yeux, vous terrer… Mais impossible d’oublier. La mémoire est bien là, elle me ramène aux années de guerre civile au Liban, et à la leçon majeure qui en reste : la vie est plus forte que tout. La vie continue et reprend, très vite, ses droits. C’est pour cette vie qu’il est impératif aujourd’hui, plus qu’à aucun autre moment, de défendre la diversité culturelle menacée par la progression ravageuse de deux rouleaux compresseurs, le pouvoir du toutéconomique et les fondamentalismes de tous genres, alliés plus qu’objectifs qui s’acharnent pour l’assimilation des langages, des gestes, des rêves, pour tuer les imaginaires. La Carte Blanche que nous avons donnée à Waed Bouhassoun sera un des moments forts en faveur de diversités réellement menacées aujourd’hui.

Ce rendez-vous annuel autour d’événements rares, curieux, particuliers, peut paraître un peu étrange dans l’imposant et riche paysage culturel qui nous entoure. Certes. Mais les danses, bals, contes et théâtres divers que nous convions représentent toujours autant de manières, si différentes et si variées de célébrer la vie, ce que l’humanité a de plus sacré, ce que l’humanité a en partage. Il fallait donc que cette édition vive, et si elle a pu voir le jour c’est grâce à un formidable élan de solidarité : nos amis de toujours, Ariane Mnouchkine, Bartabas, avec Charles-Henri Bradier co-directeur du Théâtre du Soleil nous ouvrent généreusement leurs portes. Toujours à nos côtés, nos partenaires du musée du quai Branly – Jacques Chirac, Hélène Fulgence et Anne Behr, de l’Institut du Monde Arabe, Marie Decourtieux et Dorothée Engel appelées à la rescousse, et les amis que nous découvrons pendant les moments difficiles, Carole Friez, codirectrice de Paris Quartier d’Eté, Méziane Azaïche directeur du Cabaret Sauvage, ils nous ont tous émus par tant d’attention, d’écoute, de générosité. Nous leur disons ici toute notre reconnaissance.

Cette édition vit aussi grâce à de nouvelles rencontres, comme Christiane Falgayrettes-Leveau du Musée Dapper, ou ce « poème » qu’est Delia Romanès dont le chapiteau servira d’écrin aux marionnettes japonaises bunya ningyo. Avec le festival Villes des Musiques du Monde et son directeur Kamel Dafri, nous initions un nouveau partenariat et mettons nos moyens et nos efforts en commun en faveur d’un public jeune qui sera, nous l’espérons, séduit par la conteuse Chirine El Ansary, et sera sans doute inspiré par son regard malicieusement critique sur les travers d’une société en plein remous. Avec Didier Long au Théâtre de l’Atelier qui ouvrira ses portes pour Le Fils devenu cerf, film et choeur d’acteurs du théâtre hongrois de la ville de Beregszász, qui se trouve en Ukraine, d’après un long poème de Ferenc Juhász, où le metteur en scène Attila Vidnyánszky s’inspire de la Cantata profana de Béla Bartók laquelle convie le thème du cerf magique d’origine chamanique en se servant d’un chant archaïque roumain… Tout un monde à découvrir absolument.

Et nous voilà donc itinérants, nomades, sans lieu fixe, ouverts à toutes les possibilités. Quand une histoire se termine, une aventure commence, avec tout ce que cela induit d’excitant, de délicieusement angoissant, de palpitant, comme les prémices d’un amour naissant… que nous souhaitons partager avec vous. »

Edito de Arwad Esber

1 octobre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’appel à candidature du Festival « Court mais pas vite » 2021
Certains spectacles des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis reportés à l’automne
Festival Trente Trente : des formes courtes et drôlement bizarres
Le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole 2023
Le festival Spring 2025
Oh Nuits d´Young, un festival pour les ados à Montpellier
Le Festival Flamenco de Nîmes 2023
Festival Chahuts 2019 à Bordeaux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut