La 31ème édition du Festival de la Mousson d’été, Rencontres théâtrales internationales et Université d’été européenne, dirigée par Véronique Bellegarde, se déroulera du 21 au 27 août 2025 à l’Abbaye des Prémontrés et sur le bassin de Pont-à-Mousson (Grand-Est).
Cette année, les écritures européennes côtoient celles d’Australie, de Colombie, d’Uruguay et du Québec. Comme toujours, c’est pour leur regard lucide et poétique sur le monde que ces textes, dont les auteur.ice.s semblent garder toute leur force créatrice dans ces temps de basculement, ont été choisis. La nature, la culture agricole, l’héritage familial, le racisme, les relations humaines traversent des écritures puissantes qui questionnent notre vivre-ensemble. Spectateur.ice.s, auteur.ice.s, directeur.ice.s de lieux, amoureux.se.s du théâtre assisteront donc à des mises en espace de textes contemporains inédits, des spectacles, des débats et des rencontres.
Voici la liste des premiers textes sélectionnés :
– Bleach Me de Nalini Vidoolah Mootoosamy (Italie), dont la lecture sera dirigée par Véronique Bellegarde avec notamment Astrid Bahiya et Cindy Vincent ;
– Tierra de Sergio Blanco (Uruguay) ;
– Wittenoom de Mary Anne Butler (Australie) ;
– La Splendeur d’Angus Cerini (Australie) ;
– Dictées à Copenhague de Martha Marquez (Colombie) (avec le soutien de la Maison Antoine Vitez) ;
– Nocturne de Marius von Mayenburg (Allemagne)
– Et dire que j’ai ton sang dans les veines de Clément Piednoel Duval (France) (en partenariat avec ARTCENA) ;
– Il y a longtemps que je ne chantais plus pour personne de Malina Przesluga (Pologne).
Parmi les artistes invité.e.s : Chloé Dabert, Aurélie Van Den Daele, Emmanuel Noblet, Matthieu Cruciani, Cathy Min Jung, Hervé Legeay, Tanguy Viel, Corrine / Sébastien Vion, Mona El Yafi, Sébastien Éveno… (en cours de programmation)
La rencontre d’autres arts avec l’écriture est inscrite dans le projet artistique de Véronique Bellegarde. Pour cette 31ème édition, entre autres temps forts, la Mousson programme Ma nuit à Beyrouth, spectacle écrit, mis en scène et joué par Mona El Yafi. Pour une des premières fois du festival, danse et théâtre font corps et la création du spectacle sera accompagnée d’un atelier d’écriture et de danse à destination des habitant.es du bassin mussipontain. Le spectacle est le développement de la forme courte Debout à Beyrouthremarquée lors de la Mousson d’été 2023. On retrouvera également le spectacle acclamé Article 353 du code pénal de Tanguy Viel, créé au Théâtre du Rond-Point par Emmanuel Noblet, et Far Away, mise en scène de Chloé Dabert, avec Jacques Joël Delgado, Sébastien Éveno et Asma Messaoudene.
Des cabarets viendront à nouveau égayer les soirées mussipontaines : Et l’amour dans tout ça ? créé et interprété par Corrine (co-créatrice du cabaret Madame Ose Bashungau Théâtre du Rond-Point cette année) et Philippe Thibaut, Trop humains d’Étienne Lepage (Québec) et GRRRL de Sara Garcia Pereda (Espagne) (à confirmer). Des moments de convivialité et d’échanges indissociables de l’esprit des Rencontres théâtrales internationales et de son Université d’été européenne.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !