Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Festival de la Mousson d’été 2025

Actu, Festival, Théâtre
Mousson d'été 2025

Mousson d'été 2025 La 31ème édition du Festival de la Mousson d’été, Rencontres théâtrales internationales et Université d’été européenne, dirigée par Véronique Bellegarde, se déroulera du 21 au 27 août 2025 à l’Abbaye des Prémontrés et sur le bassin de Pont-à-Mousson (Grand-Est).

Cette année, les écritures européennes côtoient celles d’Australie, de Colombie, d’Uruguay et du Québec. Comme toujours, c’est pour leur regard lucide et poétique sur le monde que ces textes, dont les auteur.ice.s semblent garder toute leur force créatrice dans ces temps de basculement, ont été choisis. La nature, la culture agricole, l’héritage familial, le racisme, les relations humaines traversent des écritures puissantes qui questionnent notre vivre-ensemble. Spectateur.ice.s, auteur.ice.s, directeur.ice.s de lieux, amoureux.se.s du théâtre assisteront donc à des mises en espace de textes contemporains inédits, des spectacles, des débats et des rencontres.

Voici la liste des premiers textes sélectionnés :

– Bleach Me de Nalini Vidoolah Mootoosamy (Italie), dont la lecture sera dirigée par Véronique Bellegarde avec notamment Astrid Bahiya et Cindy Vincent
trad. Federica Martucci, dir. Véronique Bellegarde;

– Tierra de Sergio Blanco (Uruguay)
trad. Philippe Koscheleff;

– Wittenoom de Mary Anne Butler (Australie)
trad. Dominique Hollier;

– La Splendeur d’Angus Cerini (Australie)
trad. Dominique Hollier et Adélaïde Pralon;

– Dictées à Copenhague de Martha Marquez (Colombie) (avec le soutien de la Maison Antoine Vitez)
trad. Laurent Gallardo et François-Xavier Guerry;

– Nocturne de Marius von Mayenburg (Allemagne)
trad. Laurent Muhleisen

– Et dire que j’ai ton sang dans les veines de Clément Piednoel Duval (France) (en partenariat avec ARTCENA) ;

– Il y a longtemps que je ne chantais plus pour personne de Malina Przesluga (Pologne)
trad. Agnieska Zgieb.

Parmi les artistes invité.e.s : Chloé Dabert, Aurélie Van Den Daele, Emmanuel Noblet, Matthieu Cruciani, Cathy Min Jung, Hervé Legeay, Tanguy Viel, Corrine / Sébastien Vion, Mona El Yafi, Sébastien Éveno… (en cours de programmation)

La rencontre d’autres arts avec l’écriture est inscrite dans le projet artistique de Véronique Bellegarde. Pour cette 31ème édition, entre autres temps forts, la Mousson programme Ma nuit à Beyrouth, spectacle écrit, mis en scène et joué par Mona El Yafi. Pour une des premières fois du festival, danse et théâtre font corps et la création du spectacle sera accompagnée d’un atelier d’écriture et de danse à destination des habitant.es du bassin mussipontain. Le spectacle est le développement de la forme courte Debout à Beyrouth remarquée lors de la Mousson d’été 2023. On retrouvera également le spectacle acclamé Article 353 du code pénal de Tanguy Viel, créé au Théâtre du Rond-Point par Emmanuel Noblet, et Far Away, mise en scène de Chloé Dabert, avec Jacques Joël Delgado, Sébastien Éveno et Asma Messaoudene.

Des cabarets viendront à nouveau égayer les soirées mussipontaines : Et l’amour dans tout ça ? créé et interprété par Corrine (co-créatrice du cabaret Madame Ose Bashung au Théâtre du Rond-Point cette année) et Philippe Thibaut, Trop humains d’Étienne Lepage (Québec) et GRRRL de Sara Garcia Pereda (Espagne) (à confirmer). Des moments de convivialité et d’échanges indissociables de l’esprit des Rencontres théâtrales internationales et de son Université d’été européenne.

10 avril 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Chant d’hiver de Samuel Sighicelli et Tanguy Viel
Chloé Dabert emmène Dear Prudence de Christophe Honoré dans les lycées
Les adultes n’existent pas de Matthieu Cruciani
Avant l’oubli se retrouver : le diptyque prometteur d’Aurélie Van Den Daele
Palmarès 2017 des Molières : les favoris au rendez-vous !
Qui pour diriger le NEST – CDN de Thionville en 2020 ?
Un triptyque Marina Otero en ouverture de la saison 2024/2025 du Rond-Point
Les Beaux : Barbie et Ken à la renverse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut