Il est des anniversaires ambitieux qui préfèrent s´enorgueillir et se projeter vers l´avenir. Le Festival Flamenco de Nîmes est de ceux-là. L’édition 2020 se déroulera du jeudi 9 au vendredi 19 janvier 2020.
A 20 ans, le Festival célébrait sa jeunesse en un immense feu d´artifice.
A 30 ans, c´est le temps de la maturité, de la plénitude. Sans renier le passé et fort des figures historiques, unies pour toujours à la mémoire de ceux qui nous ont quittés, le Festival se lance fougueusement vers demain, toujours dans le respect, l’admiration et la tolérance…
Nîmes reste aujourd’hui plus que jamais témoin des aléas de la vie du flamenco, de ses débats houleux, de ses rénovateurs décriés et des défenseurs d’une longue tradition qui osent dépasser les lignes.
En trente ans, le flamenco a acquis ses lettres de noblesse à Nîmes. Le doux parfum de l´art sacré né en Espagne a captivé le public, devenu depuis un public aficionado, sachant apprécier un art vivant en quête de nouveaux modes d´expression. Un art ouvert aux élans contemporains soufflés par des monstres sacrés tels Israel Galván ou Rocío Molina. Ce souffle s´est désormais répandu chez les maestros du chant tels Tomás de Perrate ou David Lagos et chez les génies de la guitare dont Rafael Riqueni.
Pour les 30 ans, plusieurs rendez-vous seront proposés, dont des rencontres intimes et chaleureuses avec les artistes, orchestrées par le journaliste José María VelázquezGaztelu. Pepe Linares, figure clé du Festival, sera lui-aussi de la partie. La façade de la Maison Carrée accueillera une projection d’images dès la tombée de la nuit. Sur scène, les fidèles seront de la fête et les légendes ne manqueront point. Une jeune génération de danseurs au talent débordant répondra à l´appel.
Le cante et la guitare seront représentés par les meilleurs ambassadeurs du moment, sans oublier le jeune public avec des représentations scolaires.
Nombre de jeunes artistes, triomphants aujourd´hui, étaient absents il y a trente ans.
Ils représentent le flamenco contemporain, créant, réinventant. Le Festival poursuit son accompagnement pour mieux leur permettre de déployer
leur art devant un public, témoin exigeant et passionné depuis trois décennies.
¡Viva la vida!
François Noël
Directeur
Parmi les 16 spectacles programmés, les créations seront à l’honneur
-Danse – Création 2019
Estévez / Paños y Compañía – El Sombrero
Vendredi 10 janvier 2020 à 20h.-Musique – Création 2020 – Première mondiale
Tomás de Perrate – Raül Refree – Alfredo Lagos – Tres golpes
Samedi 11 janvier 2020 à 20h.-Danse – Création 2019
Eduardo Guerrero – Sombra Efímera II
Dimanche 12 janvier 2020 à 18h.-Musique – Création 2019
Amir ElSaffar – Luminescence
Mercredi 15 janvier 2020 à 21h.-Musique – Création 2019 – Première internationale
Joselito Acedo – Triana D.F.
Jeudi 16 janvier 2020 à 18h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !