Le festival Chahuts est l’inverse d’un événementiel qui se pose quelques jours et pourrait avoir lieu ailleurs ; il est plutôt une sorte de point d’orgue de l’essentiel : un travail de fourmi mené tout au long de l’année avec des personnes de tous horizons et des structures socio-culturelles, médicales, éducatives… Il met en lumière ce qui se fabrique, il porte les valeurs du faire ensemble, de l’émancipation et de l’appropriation collective, il permet des pas de côté et met sur le devant de la scène (du bitume ou de la place) des créations artistiques engagées.
Vivre une expérience de spectateur·ice en bas de chez soi, dans son quartier, dans un lieu atypique ou sur le bord d’un trottoir, dans une camionnette ou une chapelle … telle est l’ambition de la 34e édition du festival Chahuts. Pour inventer d’autres façons de faire spectacle, Chahuts est un festival itinérant à géographies variables : entre le quartier Saint-Michel/ Capucins et celui de la Benauge, le festival fait feu de tout lieu.
Intrépide et foisonnante, la 34e édition ne déroge pas à la règle avec 44 rendez-vous artistiques qui mettent à l’honneur la Parole dans tous ses états : du récit engagé aux témoignages qui font dresser les poils, de la poésie qui s’affiche sur les murs ou se déclame en musique aux expériences artistiques hors des sentiers battus… ouvrant une brèche dans le quotidien pour se retrouver et faire la fête autour d’une block party ou d’un bal aux Capucins… La programmation de cette prochaine édition promet de nouveaux espaces de rencontres entre les artistes, leurs spectacles et le public.
Une grande ouverture rive droite et une clôture rive gauche
L’inauguration du festival aura lieu le vendredi 6 juin, avec la Fête de la Saint-Jean. Un événement co-porté avec le centre d’animation de la Benauge, dont le climax sera le spectacle pyrotechnique Nuit de lumière de la compagnie Karnavires, véritable conte de feu fantastique pour 2000 personnes et pour tous les âges. Une occasion aussi de (re)découvrir un écrin de verdure caché au cœur de la Benauge, de venir en tribu et de profiter des activités et des mets proposés sur place dès 17h.
Samedi 14 juin, la clôture du festival se fera sous forme d’une Block party au square Dom Bedos, avec la compagnie BurnOut, qui fera bouger petits et grands sur les rythmes pêchus chers à la culture hip-hop.
Des temps pour fabriquer, tester, se causer
Chahuts est un terrain de jeu pour qui souhaite fabriquer, tester, créer et parler bien sûr ! Le festival Chahuts est ainsi l’occasion de découvrir des spectacles en cours de création. Sous forme de “sortie de résidence” ou de “crash test”, ces moments sont précieux pour les artistes qui ont besoin de tester des récits et des rencontres en tout genre, et pour les personnes curieuses qui veulent découvrir en avant-première ces futures pépites. Au programme : la compagnie bordelaise Les Lubies, le metteur en scène et auteur d’origine haïtienne Guy Régis Jr, la pétillante Adèle Zouane (collectif Bajour), la facétieuse Jalie Barcilon et la mystérieuse Ari Hamot.
La Fabrique, c’est ce que “fabrique” l’association Chahuts tout au long de l’année avec les personnes qu’elle rencontre, dans ses deux quartiers d’ancrage : la Benauge et Saint-Michel, à Bordeaux. Écrites et créées sur un territoire avec les personnes qui y vivent, ces formes artistiques variées révèlent des lieux, des cultures et des histoires de vie pour permettre à chacun·e de s’exprimer, d’être écouté·e et entendu·e. Pendant deux ans, entre 2023 et 2025, c’est la thématique du Hors normes qui nous guide comme moteur de l’échange et de la rencontre.
Cette thématique infuse aussi dans la programmation, avec trois spectacles puissants portés par des femmes, pour témoigner de chemins de vie qui se sont affranchis des normes et des carcans imposés. Laissez-vous saisir par les paroles incisives et les mouvements libérés de I’m deranged de Mina Kavani au TnBA, de R.osa de Sylvia Gribaudi à la Station Marne (en partenariat avec le CDCN Manufacture) et de Paloma Pradal pour Et vous, qui êtes-vous ?
Autres temps forts de Chahuts : les causeries, qui s’inscrivent dans la volonté du festival de créer des espaces de liberté et de remise en question des normes établies, en mettant l’accent sur l’écoute et la diversité des points de vue. Et voilà les sujets dont on causera cette année : la place du récit dans le soin, le deuil (lors d’un brunch mortel), les traces du passé colonial dans nos rues et nos imaginaires, le corps sous la tyrannie de la norme, la légitimité du témoignage…
Campagne “adoptez une banderole”
Pour cette édition, Chahuts propose aux habitant·es de Saint-Michel de participer à une œuvre collective inédite : habiller la place Saint-Michel aux couleurs du festival grâce à des banderoles customisées par notre équipe de scénographes du collectif CALK !
Relayez notre campagne : “Chères voisin·es de palier, vous qui habitez aux alentours – de la place Saint-Michel au Marché des Capucins – rejoignez notre appel : adoptez une banderole pour votre balcon ! L’idée est rudement simple : nous vous fournissons le tissu et les accroches et vous installez votre banderole le temps du festival. Envie de participer à cette œuvre collective ? Contactez Juliette sur l’adresse : mediation@chahuts.net ”
Les premiers noms
Valentin DilasPlayback FM VOL.2 création 2025 Compagnie KarnaviresNuit de lumière Mina KavaniI’m deranged Nicolas LambertLa France, empire Paloma PradalEt vous, qui êtes-vous ? Mathilde PailletteTrou Mash-up ProductionSauver Richard Silvia GribaudiR.OSA Compagnie BurnOutBlock party
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !